Téléfilm : Le monde à ses pieds, dangers de la célébrité

Hier soir, France 2 diffusait le téléfilm Le monde à ses pieds, inspiré de l’histoire de la jeune mannequin Ruslana Korshunova, qui s’est apparemment suicidée à New York en juin 2008 (la police envisage un acte mafieux).

Le téléfilm était suivi d’un débat sur les dangers de la célébrité acquise du jour au lendemain et à un jeune âge, avec des invités issus du monde de la mode. On se serait cru à une conférence de presse d’Orange après un des suicides d’employés, vu le choeur de « C’est pas notre faute! ». Sur le plateau également, de jeunes chanteurs, dont Lorie, qui a raconté comment, le jour de sa première télé, les gens qui à son arrivée ne la regardaient pas, l’attendaient à la sortie pour des autographes et des photos.

Etait présent aussi comme expert Laurent Muldworf, psychologue, co-auteur d’un livre sur les dangers de la célébrité dont je termine actuellement la lecture, et que je vous recommande : Succès damné: Manuel de psychologie à l’usage des célébrités et de ceux qui comptent le devenir.