Un comique vend son show aux fans sans intermédiaire, et ça paye

Le comique américain Louis C. K. avait collaboré avec les chaînes HBO, Showtime et Comedy Central pour diffuser ses trois derniers spectacles spéciaux.

Pour son « Live at the Beacon Theater », il a choisi une expérience originale pour un comique (quoique déjà tentée il y a des années dans le domaine musical, par Prince d’abord, puis d’autres artistes comme Radiohead) : réaliser à ses frais la production du spectacle pour le vendre en téléchargement légal sur son site, pour la modique somme de 5$.
Il explique avoir tenu à le mettre à disposition sans cryptage : une fois que vous avez acheté le fichier, vous pouvez le graver sur DVD ou le lire sur n’importe quel machine, sans restriction de région non plus.

Une semaine après la mise à disposition, il envoie un message à tous les acheteurs expliquant ce qu’il en est des coûts et des profits : il a pour l’instant récolté 200 000$, une fois payés les frais de production du spectacle, de la mise en place du site web, des frais divers (Paypal etc) et les ventes continuent.

Selon lui, cette somme représente « moins que ce qu’il aurait été payé par une grosse compagnie pour donner le spectacle et les laisser le mettre en vente », mais les fans auraient alors dû payer dans les 20$ pour la vidéo, au lieu des 5$ effectivement payés.

Une piste à suivre pour lutter contre le téléchargement illégal… non?

Publicités

3 réflexions au sujet de « Un comique vend son show aux fans sans intermédiaire, et ça paye »

    • Oui, après ça ne marche que pour les artistes qui ont déjà un public et les moyens de faire connaître le site de vente. Mais pour ceux qui se font lâcher par leur maison de disques ou autre, c’est une option!

  1. Ping : Produit par les fans, l’album de Ginger Wildheart atteint le top 10 en Grande-Bretagne | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s