Récap 2011 : les stars gâtent leurs fans, et vice-versa

Clôturons l’année avec quelques exemples de beaux gestes d’artistes envers leurs fans.

Commençons avec le groupe Pearl Jam, déjà connu pour sa générosité dans ce domaine. En 1992, ils avaient donné à un fan de 17 ans atteint d’une tumeur au cerveau une guitare Fender dédicacée. Le jeune Josh Hardy est décédé peu après, et son frère Ben a hérité de la guitare. En décembre de cette année, celui-ci, maintenant âgé de 34 ans, s’est fait voler la guitare en question. Il a pu la récupérer, mais les autographes avaient été effacés dans l’optique de revendre la guitare.
Miracle de Noël : le groupe a entendu parler de l’histoire, et Ben a reçu d’eux un paquet : une guitare toute neuve, signée de tous les membres du groupe!

La famille a remercié chaleureusement le groupe par voie de presse pour leur générosité spontanée.

On continue avec le rappeur canadien Drake, dont je parlais récemment après qu’une de ses fans se soit fait tatouer son nom sur le front. Cela ne l’a pas encore convaincu de fuir en courant ses admirateurs – qui, heureusement, ne sont pas tous aussi extrêmes.

Lors d’une soirée dans un bar hype de Los Angeles, l’étudiante Dalal a commencé à chanter en karaoke le duo de Drake et Rihanna, « What’s My Name », et a demandé au micro si quelqu’un dans le public pouvait interpréter la partie de Drake. Surprise : c’est le chanteur lui-même qui est monté sur scène avec son garde du corps!

Dalal avait su par le DJ, un ami à elle, qu’une célébrité devait faire une apparition au bar, mais elle ignorait qu’il s’agissait de Drake. Joli cadeau de Noël en retard pour elle en tout cas!

 

Par ailleurs, les artistes sont gâtés aussi par leurs fans, et faisons donc le tour avec cet article des tournées les plus rentables de 2011 en Amérique du Nord…

N°1 : U2 avec leur 360° Tour, avec 156 millions de dollars en seulement 25 concerts. Il faut dire qu’ils ont vendu 1,7 million de billets pour cette tournée (soit une moyenne de 68 000 places), pour un prix moyen de 92$.

N°2 : Taylor Swift, malgré la sortie de son 3e album, n’a vendu « que » 97 millions de $ de tickets, avec un prix moyen de 71$.

N°3 : Kenny Chesney (… c’est qui?)

Lady Gaga arrive à la 4e place avec son Monster’s Ball Tour, dont les billets étaient vendus en moyenne à 97$.

Ce qui est quand même largement moins que les shows de Céline Dion au Caesar’s Palace de Las Vegas, avec un prix moyen de 166$.

Liste complète sur Pollstars.

Publicités