RIP MegaUpload

Si vous ne savez pas ce que c’est, je vous renvoie aux articles du Monde.

Ce qui me choque, dans cette histoire, c’est que MegaUpload ne servait pas seulement à des échanges de fichiers illégaux. Et qu’avec la logique qui sous-tend le SOPA et le PIPA (pas Middleton), tous les sites qui parlent de fandom sont susceptibles d’être rayés de la carte du jour au lendemain.

Parce que la plupart sont des sites communautaires, le fandom étant, en majeure partie, un hobby social (malgré l’image que s’en font certains). Des sites communautaires, donc, dont une partie est dédiée aux fandoms eux-mêmes, et partagent parfois des médias, ou des histoires. Et une grande partie dédiée aux discussions sur le sujet.

Au vu des exemples précédents, j’ai comme un doute sur le fait qu’on laissera le bénéfice du doute, ou le temps de supprimer un contenu illégal, aux sites qui seraient dans la ligne de mire des géants du multimédia.

Qui, par ailleurs, ne semblent guère à plaindre… Puisque, si MegaUpload sert semblait-il beaucoup aux fans à télécharger des séries télés juste après leur diffusion aux USA, les ventes des coffrets de DVD de séries ne se sont jamais si bien portées en France.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s