Star Wars Uncut: des fans de Star Wars recréent le film scène par scène

http://www.geek.com/articles/geek-pick/star-wars-fans-painstakingly-remake-entire-film-frame-by-frame-20120122/

Tout a commencé en 2009, quand Casey Pugh a tronqué La Guerre des Etoiles (le 1er film de la 1ère trilogie, pour les plus jeunes d’entre vous…) en 472 segments de 15 secondes chacun. Il a ensuite demandé à ses pairs les fans de rejouer ces scènes et de les lui envoyer afin qu’il puisse refaire le film en entier.

Une vague d’enthousiasme a parcouru le web, et des fans de tous âges et de tous pays se sont mis à la tâche, avec des moyens divers : jouets animés à la main, scènes refaites en images de synthèse (évidemment pas du niveau d’ILM…), destroyer impérial en carton, et beaucoup de scènes rejouées par des amateurs.

En 2010, le projet Star Wars Uncut a même reçu un Primetime Emmy pour « Outstanding Creative Achievement In Interactive Media » (extraordinaire accomplissement créatif dans un média interactif).

Enfin, après 2 ans de labeur et de visionnage, le montage final a été mis en ligne le 18 janvier 2012 sur YouTube – oui, les 2h du film.
Et est en passe de battre d’autres record, puisqu’à l’heure où je vous parle, une semaine après sa mise en ligne, il vogue allègrement vers son 1 500 000 ème visionnage… (je suis le N° 1 483 147).

Le résultat est drôle et touchant, extrêmement créatif effectivement, et curieusement addictif. Prévoyez du temps avant de cliquer sur la vidéo ci-dessous :

Félicitations à tous les participants, retenus ou pas. On espère que George Lucas apprécie!

 

(promis, demain je posterai sur autre chose que Star Wars)