Financement par les fans, acte 2 : « Vous ne pouvez pas être juste un musicien, vous devez être un marchand… »

Ainsi, cet article met en lumière le cas du musicien David Ullman, de Cleveland Heights dans l’Ohio. Il a déjà à son actif un album, mais compte sur le soutien de fans et de sponsors pour financer le mixage et la fabrication de son deuxième, dont l’enregistrement est presque fini.

« Pour moi, c’est un peu comme une pré-commande. Vous pré-commandez quelque chose et rendez ainsi son existence possible« , dit Ullman, 32 ans.

En France, le principal site permettant aux particuliers de financer le lancement de la carrière d’un artiste est MyMajorCompany.

Aux USA, les deux plateformes les plus utilisées sont Kickstarter et RocketHub. Elles reversent 92% des dons versés aux artistes, le reste étant réparti en frais divers.

Ullman, qui a un compte sur RocketHub, a décidé d’encourager les dons en promettant diverses récompenses en fonction du niveau de dons, de 5 à 150 dollars : des albums gratuits, ou même un ukulele. Mais la production de l’album dépendant de sa réussite à rassembler les 5000 $ dont il a besoin, il ignore comment s’en sortir s’il n’atteint pas ce but.

« Je me sens mal à l’aise avec cette aspect commercial. Mais j’aime l’expérience de donner et de prendre. » Il interagit avec ses fans par les médias sociaux et en ajoutant des extraits de ses nouvelles chansons sur son site web.
« Vous ne pouvez pas être juste un musicien, vous devez être un marchand… Les maisons de disques ne cherchent pas à développer de nouveaux talents. Plus personne n’est dans le business pour prendre des risques« .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s