Universal Music considère que les artistes qui boycottent Spotify risquent de perdre des fans

Suite du long débat sur les nouveaux modes de consommation de la musique : après le téléchargement illégal, revenons sur le streaming légal, avec cet article de la BBC. Certains artistes, comme Adele, Tom Waits ou The Black Keys, ont décidé de retirer leurs albums des playlists de sites de streaming comme Spotify. C’est particulièrement surprenant dans le cas d’Adele, puisque son single Rolling In The Deep avait été le titre le plus joué sur cette plateforme de diffusion.

Raison invoquée : le streaming entraînerait une diminution des ventes.

Dan Auerbach, le chanteur des Black Keys a expliqué à Billboard Magazine que les « revenus des services de streaming étaient si minuscules que c’était risible », et que si c’était une bonne chose pour un nouvel artiste pour se faire connaître, mais que pour un groupe déjà connu qui compte sur les ventes de disque, il vaut mieux ne pas y être.

De manière inattendue, c’est de Universal, le géant du marché de la musique, meneur de la protection des royalties, que vient le son de cloche contraire, et en particulier de Francis Keeling, vice-président de la branche digitale de Universal International, plus connu pour sa prise de position contre le piratage.

D’après les recherches d’Universal, Spotify ne nuirait pas aux ventes. En revanche, d’après Francis Keeling, les groupes et artistes qui choisissent de ne pas y figurer risquent fort de susciter la colère et le rejet de leurs fans. La maison de disque négocie donc avec chaque artiste au cas par cas pour convaincre les réticents de rester sur la plateforme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s