Madonna, Lady Gaga et Super Amanda : fandom, ton univers impitoyable

Episode 1 :

Après que Madonna ait eu le malheur de répondre à un journaliste qu’effectivement, elle avait (comme beaucoup d’autres) trouvé une similitude entre la chanson de Lady Gaga « Born This Way » et son single de 1989 « Express Yourself », des fans de Lady Gaga se seraient lancés dans une croisade pour décrédibiliser Madonna en l’accablant de commentaires désagréables sur les réseaux sociaux et les sites d’informations.

Un blog en particulier donne des instructions pour ce faire.

Episode 2 :

Il semblerait que le blog soit un faux, monté de toutes pièces par des fans de Madonna, pour déclencher un mouvement de sympathie envers la chanteuse… Le complot aurait été démonté par Super Amanda, une blogueuse qui prétend avoir été harcelée par des fans psychotiques de Madonna depuis qu’elle a osé critiquer leur idole.

Elle aurait mené cette action parce que les gens derrière ce complot figurent parmi les harceleurs qui usurpent son identité sur des forums, des blogs et autres sites web, pour lui donner mauvaise réputation sur les réseaux sociaux.

Etonnant, vu que son blog n’a rien à voir avec Madonna ni avec Lady Gaga, et se consacre à l’oeuvre de Ken Russell…

Conclusion?

Je ne me risquerai certainement pas à en tirer une.

En effet, j’ai assez observé de comportements excessifs dans les fandoms pour ne pas exclure la possibilité d’un lobbying intensif mené par des fans contre des artistes qui auraient nui à leur idole (au moins à leurs yeux).

J’ai aussi observé des cas de harcèlement. Et aussi des cas de paranoïaques qui se croient harcelés, ou prétendent l’être pour attirer l’attention et la sympathie.

Aussi, l’article en référence a beau croire Super Amanda, personnellement j’ai des doutes. J’aurais plutôt tendance, ici, à douter de tout le monde et à ne pas consacrer plus de temps à chercher la vérité sur l’identité de gens qui, de toute évidence, en ont à perdre et à revendre!