MTV va lancer un portail pour musiciens et fans

MTV essaie de retourner à ses racines : la musique. La chaîne compte lancer un site qui a pour ambition à peine dissimulée de remplacer MySpace.

Baptisé Artists.MTV, il devrait permettre aux fans de rester en contact avec leurs musiciens (professionnels confirmés comme artistes émergents) par l’intermédiaire de pages personnalisées. Le site devrait débuter avec 10 000 pages d’artistes, et continuer à s’étoffer au fil du temps. Les artistes pourront les utiliser pour mettre en ligne informations, chansons, vidéos, produits dérivés et même vente de billets.

Une version beta sera mise en ligne le 16 mai, et la version complète devrait être accessible à tout le monde cet été.

Il est difficile pour l’instant de juger de la pertinence de l’initiative. Les musiciens disposent déjà de multiples plateformes pour entretenir leur lien avec leurs fans : certains préfèrent Facebook, d’autres conservent le bon vieux MySpace, d’autres encore ont investi Twitter, et YouTube. Pour ceux qui cherchent encore un contrat, My Major Company et autres sites proposent une vitrine plus spécialisée. Beaucoup ont déjà des sites web professionnels, parfois gérés par les maisons de disques, qui offrent des services équivalents aux pré-cités.

MTV dispose à mes yeux de deux atouts essentiels par rapport à ces plateformes :
– son réseau mondial de diffusion, pour promouvoir les artistes qu’elle choisira
– le fait d’être la seule plateforme qui restera entièrement dédiée aux musiciens en leur conservant des comptes bien distincts, alors que Myspace a depuis longtemps été colonisée par les utilisateurs qui s’en servaient comme blogs

Autre facteur qui pourrait convaincre les artistes eux-mêmes d’être actifs sur le site : au contraire de Facebook et autres, Artists.MTV les rétribuera pour leur présence (les modalités ne sont pas encore précisées).

Publicités