Film : Jean-Philippe (à voir ce soir sur France 3)

Ce soir, France 3 diffuse à 20h30 une soirée Johnny Halliday, avec en première partie de soirée le film Jean-Philippe de Laurent Tuel , avec Fabrice Luchini dans le rôle d’un méga-fan de Johnny.

Ce film de 2006 donne un très beau rôle de fan, faisant de lui celui qui permet la réussite de son idole… Littéralement!

jean-philippe-2006-avec-fabrice-luchini

Fabrice (joué par Fabrice Luchini), employé de bureau, mène une vie rangée ni réussie ni ratée, mais qui ne le satisfait pas. Sa femme Babette (Guilaine Londez) l’aime, mais supporte de moins en moins qu’il consacre son temps et son argent à Johnny Hallyday, au détriment de sa famille. Sa fille punk, baptisée Laura comme celle de Johnny, l’ignore. Comme il le dit lui-même à un pilier de bar, seule la musique de Johnny lui permet de se lever le matin. Hélas pour lui, après un coup de poing qui le plonge dans l’inconscience, il se réveille dans un monde où Johnny Hallyday n’existe pas : le cauchemar! Sa pièce spéciale sous les combles ne contient plus sa collection Johnny (« la plus importante du département »), mais un alignement de canettes de bières du monde entier – sa collection dans cet univers parallèle. Sa fille ne s’appelle plus Laura mais Marion…

Désespéré dans ce monde qui ne contient plus sa bouée de sauvetage, il part à la recherche de Jean-Philippe Smet (joué par lui-même). Dans cet univers, celui-ci n’a jamais percé, suite à un accident de Vespa sur la route de ce qui devait être sa première apparition à la télé. Sa place en tête des ventes de disques et comme premier chanteur de rock français a été occupée par son rival Chris Summer (Antoine Duléry). Loin d’abandonner, Fabrice décide alors d’aider Jean-Philippe à devenir celui qu’il aurait dû être. De mémoire, il réécrit une centaine de ses plus grands tubes, le fait répéter, lui raconte le destin fabuleux de Johnny, devient son manager pour lui fournir l’occasion de chanter au Stade de France. Oui, le fan est aussi celui qui croit en vous quand vous n’êtes plus rien, et qui sait tout ce qui fait une star aux yeux de son public.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Film : Jean-Philippe (à voir ce soir sur France 3) »

  1. Ping : Portrait de fan (14) : L’inspiré | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.