Hors sujet : alerte sur la désinfection des sondes en échographie

http://www.lemonde.fr/sante/article/2013/06/03/alerte-sur-la-desinfection-des-sondes-d-echographie_3423042_1651302.html

En gros, il vaut mieux éviter les médecins et les hôpitaux si on veut rester en bonne santé… Sauf cas de nécessité absolue. Alors j’avais lu l’article à sa sortie, mais Télématin vient de faire un sujet sur cette alerte. Interrogé sur les solutions à ce problème, le spécialiste dit qu’il faudrait mettre en place des « vrais » moyens de stérilisation (pas un coup de lingette) sur les sondes.

Marrant ça, l’article du Monde ci-dessus dit que c’était le règlement jusqu’à ce que Mme Bachelot signe la proposition faite par des professionnels de la profession de simplifier un peu le processus, ça coûtait cher à leurs yeux, et puis bon, une lingette ça suffira, sisi.

Ensuite, le spécialiste dit que « le patient doit prendre une part active » dans l’amélioration des choses, d’une part en demandant si l’examen prescrit est réellement nécessaire, car beaucoup d’échos vaginales par ex. ne le sont pas vraiment (dixit lui). … Bon, ce n’est pas nouveau, il paraît que c’est la faute des patients qui sont demandeurs. Je suis sûre qu’il y a des cas, effectivement. Mais j’imagine bien le rapport de confiance patient-médecin.

Ensuite, le patient doit demander avant l’examen si le matériel a bien été stérilisé. Re-bonne ambiance dans le bloc d’examen. Et puis j’imagine bien l’opérateur « Ah ben non on est des gros porcs ici, et on s’en fout que les patients chopent le SIDA ou l’herpès du précédent, alors on nettoie pas les sondes, ça fait gagner du temps. Allez hop, écartez les jambes ». C’est comme au restaurant ça. Quand tu demandes au serveur en regardant le menu « Elle est fraîche votre viande? », tu ne t’attends pas à ce qu’il réponde « Elle devient verdâtre, je vous conseille plutôt le poisson, au moins il est surgelé ».

Mais bon, d’après le spécialiste, ça peut participer à une prise de conscience des praticiens et à l’amélioration des bonnes pratiques.

Alors sinon, en guise de proposition constructive, je suggère qu’on fasse comme dans les magasins et qu’on délègue au « client » (puisque de plus en plus, c’est ce que devient le patient) une partie du processus : dans les magasins, on leur laisse manipuler eux-mêmes les terminaux à carte bleue, ça fait gagner du temps aux caissières. Dans les centres d’examen, confier le nettoyage de la sonde au patient qui va être examiné. Totale responsabilisation!

Pour se rassurer (ou pas, car parfois elles dénoncent) sur la déontologie et l’humanité des médecins, quelques Twitter :

https://twitter.com/Jaddo_fr

https://twitter.com/DrCouine

https://twitter.com/lebagage2