MTV EMA : encore un vote pour récompenser les fans

Cette année encore, les MTV European Movie Awards proposent un prix réservé aux fans (dans leur ensemble), celui de la Meilleure Fan Base. C’est amusant, ils ont traduit de l’anglais « Biggest Fans » par un titre incluant un terme anglais encore moins compréhensible pour les gens qui ne sont pas dans le fandom, en tout cas en France. Une fanbase in english, c’est l’ensemble des fans d’un artiste.

Cette catégorie présente un avantage sur les autres : il est possible d’y nommer des artistes qui n’ont pas réellement d’actualité cette année, comme le groupe Tokio Hotel. Alors que la plupart des autres artistes ont sorti un album en 2013 ou 2012 et/ou étaient en tournée cette année ou la précédente, leur dernier album remonte à 2009. Ils n’ont à leur actif cette année que la participation comme jurys de deux des membres à la version allemande de la Nouvelle Star.

Mais voilà, ils ont un album dans les tuyaux qui devrait sortir d’ici à la fin de l’année… Et MTV semble savoir que leurs fans sont toujours prêts à cliquer pour les défendre. 

Cette année cependant, peut-être à cause des différents mini-scandales sur ce type de votes, il n’est pas question de cliquer indéfiniment sur un bouton pour voter 3000 fois par jour pour le même artiste… Les fans doivent d’abord s’inscrire dans une équipe via leur compte Facebook, Twitter ou autre. Il n’est ensuite possible de gagner que 10 points par personne et par jour, en visionnant des vidéos, des photos ou des articles sur le site des MTV EMAs, en partageant les liens sur les réseaux sociaux, et en attirant d’autres visiteurs sur le site par ce biais. 

On constate qu’étrangement, les deux groupes arrivant en tête de classement aux points, Tokio Hotel et Thirty Seconds to Mars, ont chacun environ deux fois moins de fans dans leurs équipes (autour de 15 000) que les trois suivants : One Direction (28 500), Justin Bieber (26 700) et Lady Gaga (24 700).

Mais voilà, les premiers sont sans doute plus assidus à la tâche que les suivants. Dans ce type de vote, le nombre pur compte moins que la motivation et le temps passé à voter.

Ce qui explique que, par exemple, aux NRJ Music Awards en 2011, ce soit un Matt Pokora en pleine traversée du désert avant sa participation à Danse avec les Stars, qui ait remporté un prix contre des artistes plus en vogue et plus en faveur auprès des médias. Parce que les fans de Matt Pokora, eux, sont du genre à camper devant l’Olympia pour assister à son concert (je les avais croisés à l’époque).

Une réflexion au sujet de « MTV EMA : encore un vote pour récompenser les fans »

  1. Ping : MTV EMA, effet bandwagon et effet inverse. | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.