Concert gratuit : le 12h20 de la Gare Montparnasse : Michael Wookey, Brisa Roché

Vous aimez la musique? Vous n’avez pas trop de moyens? Depuis plusieurs mois, Gares & Connexions, qui anime les gares de France, organise un concert gratuit mensuel, le premier jeudi du mois, à la gare Montparnasse. Pour sa dernière édition de l’année de 2013, le 12H20 musical vous permettra d’écouter dans les salons du restaurant Porte Océane (niveau +2) de la gare les deux artistes suivants :

H-burns

et

Mark Mulholland

Le 3 octobre 2013, la Gare Montparnasse accueillait dans le cadre de sa programmation de showcase gratuit « le 12h20 » Michael Wookey, d’une part, et Brisa Roché et John Ulysses Mitchell, d’autre part. 

Oui je sais, c’était il y a deux mois, mais je n’ai pas eu le temps de poster ceci avant.

Michael Wookey

Je croyais que les wookies étaient plus grands et plus poilus, et qu’il allait nous chanter Nub Nub. Hein? Ah pardon, on me signale que Michael Wookey n’a rien à voir avec Chewbacca. Et sa musique n’a rien à voir avec la chanson des Ewoks.

Pourtant, c’est aussi assez inattendu : au lieu de se contenter du numéro classique de « type avec sa guitare », il joue aussi : du piano-jouet, du synthé pour enfant, de la boîte de mixage ou de la chaîne (pas stéréo, hein, la chaîne à gros maillons de fer). Et du pied, aussi, pour marquer le rythme. Les mélodies sont jolies (et il y en a, déjà, ce n’est pas toujours le cas).

Même sa façon de jouer d'instruments plus conventionnels est originale.

Même sa façon de jouer d’instruments plus conventionnels est originale.

Michael Wookey

Pas facile de photographier un guitariste, entre le micro, le manche de la guitare et leur manie de plonger leur nez sur une guitare.

Pas facile de photographier un guitariste, entre le micro, le manche de la guitare et leur manie de plonger leur nez sur une guitare.

Michael Wookey

Des instruments originaux...

Des instruments originaux…

L’exercice du « douze-vingt » de la Gare Montparnasse est délicat. Le 1er jeudi du mois, à 12h20, des artistes se produisent dans le Hall Pasteur de la Gare Montparnasse, dans le sud de Paris. Devant pas grand-monde, car 1) personne n’est au courant et 2) personne ne passe par hasard dans le hall Pasteur. J’en ignorais l’existence avant de recevoir le flyer indiquant l’événement. Il est situé au Sud de la gare, à l’opposé du hall central par rapport aux quais, qu’il dessert tous, en surplomb.

Au début du set de Michael Wookey, comme il ouvre la session, il n’y a qu’une dizaine de personnes pour en profiter. En entendant la musique, d’autres s’y joindront, mais chanter tout seul dans ces circonstances est assez méritoire. D’autant que le lieu ne se prête guère à l’exercice, malgré une acoustique meilleure qu’on ne pourrait le penser. Il chantonnera d’ailleurs le jingle SNCF après avoir été interrompu par une annonce de départ voie H…

Michael Wookey collabore également avec Hiddentracks, les musiciens du groupe Angil and the Hiddentracks. Ils ont donné un concert gratuit le 25 octobre à l’OPA Bastille.

Pour en savoir plus :

http://michaelwookey.tumblr.com/
http://www.michaelwookey.com/
Brisa Roché et John Ulysses Mitchell

Le nom de Brisa Roché devrait être plus familier aux mélomanes. La chanteuse Américaine francophile avait eu une bonne couverture médiatique à la sortie de son premier album The Chase sur le label Blue Note, en 2005.
Depuis, elle a changé de label et sorti 3 autres albums, s’éloignant du jazz pour une folk aérienne : Takes (en 2007), All Right Now (en 2010), et The Lightnin 3 l’an dernier.
Elle se produisait le 6 octobre avec le chanteur et guitariste John Ulysses Mitchell, avec qui elle avait collaboré sur l’album Head On. Ils chanteront d’ailleurs ensemble deux chansons tirées de cet album.

Brisa Roché Brisa Roché

Quand je vous dis que les guitaristes c'est pénible à photographier

Quand je vous dis que les guitaristes c’est pénible à photographier

Brisa Roché Brisa Roché Brisa Roché John Ulysses Mitchell

La voix aux accents bjorkesque de Brisa réussit bien à se faire entendre au milieu de l’écrin de béton de la gare. Elle nous gratifiera d’un petit blues inédit qu’elle a composé, dit-elle, dans la file d’attente de la préfecture où elle voulait obtenir sa carte de séjour. Un autre morceau, issu de l’album The Lightnin 3, est un hommage à Daniel Darc.

Son prochain album sortira en début d’année.

Pour en savoir plus :

http://www.brisaroche.com/

http://www.johnulyssesmitchell.com/

Et une interview réalisée le jour même par ConcertLive :

Publicités

Une réflexion au sujet de « Concert gratuit : le 12h20 de la Gare Montparnasse : Michael Wookey, Brisa Roché »

  1. Ping : Fan-fiction dans le 12.45 de M6 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s