Exposition : Star Wars Identities en images

Avis aux retardataires : l’exposition Star Wars Identities qui devait s’arrêter le 30 juin a été prolongée jusqu’au 5 octobre 2014.

Star Wars Identities - l'entrée

Star Wars Identities – l’entrée

La nouvelle exposition sur l’univers de George Lucas a installé ses quartiers à la Cité du Cinéma, fief de Luc Besson à Saint-Denis. L’exposition est une création québecoise, ce qui s’entend à l’occasion dans les textes délivrés par l’oreillette qui vous est confiée à l’entrée. En même temps, le staff vous confie un petit bracelet noir, sur lequel seront enregistrés vos réponses pour la création de votre personnage, tout au long des 10 étapes du parcours. Il s’agit de la principale innovation de l’exposition, une bonne idée, qui se voit néanmoins tempérée par une logistique insuffisante. En effet, autant certaines étapes ne nécessitant qu’un choix unique sont rapidement franchies, autant d’autres, où l’on doit passer plusieurs écrans et faire des choix ardus, occasionnent des bouchons en raison d’un nombre insuffisant de bornes de saisies.

Star Wars Identities - choisis ta race

Star Wars Identities – choisis ta race

Star Wars Identities - choisis ton caractère

Star Wars Identities – choisis ton caractère

Dedans, pour les fans de la Guerre des Etoiles et / ou de cinéma, c’est le bonheur : des costumes et accessoires de tournage, des maquettes de vaisseaux spatiaux, des dessins préparatoires révélant la genèse des personnages. On voit notamment tout ce qui reste de Jabba, à savoir ses yeux globuleux (le reste de la marionnette, en mousse, étant trop dégradé par le temps pour être exposé). J’ai en particulier apprécié les croquis préparatoires et les dessins destinés à la promotion des films et de ses produits dérivés, George Lucas ayant recruté les meilleurs artistes pour ses studios.

Star Wars Identities - un alien de la Cantina

Star Wars Identities – un alien de la Cantina

Star Wars Identities - on bosse avec le sens de l'humour

Star Wars Identities – on bosse avec le sens de l’humour

Star Wars Identities - une influence de Metropolis

Star Wars Identities – une influence de Metropolis

 

On découvre ainsi qu’avant de devenir un genre de moine zen à grandes oreilles, Yoda a ressemblé à un nain de jardin. Han Solo, en revanche, était dès le départ flanqué d’un second fidèle et bourru, inspiré… du fidèle compagnon de route de George Lucas quand il sillonnait la Californie, son chien Indiana (eh oui, Indiana Jones tire réellement son surnom du chien…). D’où les poils, sans doute.

Star Wars Identities - Yoda

Star Wars Identities – Yoda

Star Wars Identities - le Podracer d'Anakin

Star Wars Identities – le Podracer d’Anakin

Star Wars Identities - C3PO et R2D2

Star Wars Identities – C3PO et R2D2

Visant sans doute les enfants, les concepteurs de l’exposition ont voulu la rendre éducative au niveau des étapes de création des personnages, et pas seulement dans un référentiel de science-fiction. Ils abordent l’influence de la génétique ou de l’environnement (éducation, amis, mentor…) sur le développement de la personne. C’est parfois bien vu, par exemple quand ils comparent les réactions différentes d’Anakin et de Luke à la perte de leurs figures parentales. Mais ça relève parfois aussi de l’enfonçage de portes ouvertes, et du cours magistral de sciences naturelles bien-pensant. Superflu et déplacé de mon point de vue : j’ai eu des cours de biologie, et quand je veux voir des documentaires, je regarde Arte ou National Geographic, merci. Je suis pour la mixité des genres et le décloisonnement des cultures, mais justement, je fréquente déjà à la fois les « vrais » musées et les expos de type Pokemon ou Star Wars. Je n’éprouve pas le besoin d’une justification éducative à cette exposition ci.

Star Wars Identities - Princess Leia gold bikini!

Star Wars Identities – Princess Leia gold bikini!

Star Wars Identities - Padme en blanc

Star Wars Identities – Padme en blanc

Star Wars Identities - une robe de Padme

Star Wars Identities – une robe de Padme

Aimant aussi les costumes et la mode, j’ai admiré les toilettes très recherchées de la reine Amidala et les autres costumes présentés, très bien conservés, y compris ceux de Leia qui ont quand même une trentaine d’années. Un soin du détail qui contribue à la richesse de l’univers de Lucas.

Star Wars Identities - études pour Clone Wars

Star Wars Identities – études pour Clone Wars

L’univers étendu de Clone Wars est aussi abordé, par exemple avec ces modèles en 3D des personnages, et une explication de la création du personnage d’Ahsoka Tano, l’apprentie d’Anakin. Clone Wars est une série d’animation en 3D qui se déroule entre le 2e et le 3e film de la 2e trilogie, et qui permet de voir Anakin dans son rôle de maître Jedi, devenu à son tour le mentor d’une apprentie, afin de conserver la thématique du rapport maître-élève qui est centrale aux récits de la Guerre des Etoiles. En revanche, pas trace de celui des comics (Marvel et Dark Comics), qui a été rendu non-canon par Lucas.

Star Wars Identities - piou piou!

Star Wars Identities – piou piou!

Star Wars Identities - j'ai bien aimé les décors

Star Wars Identities – j’ai bien aimé les décors

Star Wars Identities - le coucou le plus rapide de la galaxie

Star Wars Identities – le coucou le plus rapide de la galaxie

Avant de partir, vous pouvez projeter sur un mur votre personnage avec son nom et la collection d’éléments choisis au fil des étapes (métier, mentor, planète d’origine, événement déterminant de votre cursus…). N’oubliez pas de renseigner une adresse email sur les bornes fournies à cet effet afin de recevoir par mail le lien vers le récapitulatif de votre personnage! J’ai entendu pas mal de gens qui avaient raté cette étape, la salle étant sombre et les bornes discrètes. Moi-même, j’ai failli les rater : je ne l’ai effectuée que parce qu’au moment de rendre le bracelet, j’ai demandé au jeune homme comment on se faisait envoyer le portrait…

Star Wars Identities - voyons, qu'est-ce que ça peut être?...

Star Wars Identities – voyons, qu’est-ce que ça peut être?…

Star Wars Identities - nous nous retrouvons enfin...

Star Wars Identities – nous nous retrouvons enfin…

Choisirez-vous de rejoindre le Côté Obscur?… J’étais bien décidée à le faire, mais comme finalement j’avais choisi d’être Jedi, je me suis dit que les Sith finissaient trop souvent en petits morceaux cramés… Alors j’ai choisi de rester dans le droit chemin. Par pur esprit de sauvegarde!

Star Wars Identities - Anakin, névrosé?...

Star Wars Identities – Anakin, névrosé?…

A la boutique à la fin de l’exposition, l’unique caisse peine à avaler le flux ininterrompu de visiteurs-acheteurs. Il faut dire qu’ils présentent des marchandises exclusives à l’exposition, dont le catalogue (20 eur), ainsi que des goodies seulement trouvables sur Internet en général (j’avoue m’être laissée tenter par le moule à glaçons « Han Solo dans la carbonite », en dépit de son prix prohibitif… ça faisait longtemps qu’il me narguait et que je résistais à l’acheter sur le web. J’aurais dû). Certains, comme les modèles les plus recherchés des T-shirts et posters, sont déjà en rupture de stock. Comme quoi, il n’y a pas que Pokemon qui sous-estime le goût des fans pour le merchandising. Je ne dis pas des fans spécifiquement français, car il y avait beaucoup de touristes anglophones ainsi que quelques germanophones dans les allées de l’exposition Star Wars. Les audioguides pouvaient passer de l’anglais au français.

Star Wars Identities - le costume de Luke dans le Retour du Jedi - ils recrutent des nains chez les Jedi maintenant?...

Star Wars Identities – le costume de Luke dans le Retour du Jedi – ils recrutent des nains chez les Jedi maintenant?…

Star Wars Identities - Darth Maul, sûrement névrosé

Star Wars Identities – Darth Maul, sûrement névrosé

Comptez une bonne heure et demie pour faire toutes les bornes aux heures d’affluence (cad tout le temps, surtout le week-end). Et réservez bien à l’avance, car les week-ends sont pleins longtemps avant la date.

2 réflexions au sujet de « Exposition : Star Wars Identities en images »

  1. Ping : Apparaissez (pour de vrai) dans le prochain Star Wars en donnant à l’UNICEF | Fan Actuel

  2. Ping : Bon plan : l’expo Star Wars Identities moins cher via Vente-privee | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.