Fan-work de la semaine : un vidéo clip de Dazzler! (alias Alison Blaire)

Dazzler, de son vrai nom Alison Blaire, est une super-héroïne pas comme les autres. En effet, bien que dotée par la génétique du pouvoir de convertir le son en lumière, elle n’a jamais voulu devenir une super-héroïne. Son rêve était de devenir chanteuse. C’est en 1980 qu’elle a fait son apparition dans les pages des X-Men, la série phare de Marvel, alors qu’elle essayait de percer en chantant dans un club minable de New York. Les X-Men, à la recherche de nouvelles recrues, la sauvent de l’irruption des sbires du Club des Damnés, et elle se joint à eux pour sauver les X-Men qui ont été faits prisonniers. Mais elle refuse l’offre du professeur Xavier de rejoindre l’équipe de façon permanente, préférant sa carrière.

Dazzler, quand elle se joint aux X-Men pour de bon

Le personnage de Dazzler a été créé par Marvel dans l’idée de créer un produit transmédia (si si, déjà en 1980) avec une maison de disque, eux sortant une série de comics narrant les aventures de la chanteuse mutante disco, et eux sortant un album à son nom. La maison de disque a abandonné sans rien sortir, mais la série, elle, a bien duré plusieurs années. En France, elle était publiée par les éditions Lug (basées à Lyon), alors le principal éditeur des comics Marvel.

Des années après, après l’arrêt de sa série titre, sa réapparition dans les X-Men, moult péripéties et changements de looks, voici que des fans ont tourné un clip vidéo de Dazzler, « comme si ». L’actrice revêt le costume donné à Dazzler par le professeur Xavier en 1985, un peu moins connoté disco que son premier argenté à facettes… mais quand même résolument eighties avec son petit bandeau et ses couleurs flashy. Le clip multiplie les clins d’oeil aux connaisseurs, avec les emblématiques patins à roulettes, l’apparition d’un personnage à coupe « mulet » dont l’oeil s’allume, qui ne peut être que Longshot (son compagnon de longue date dans X-Men), et de patineuses de Derby aux looks agressifs.

Plus d’infos sur le sujet dans cet article, et surtout dans les commentaires du réalisateur du clip himself.