Le Café des Chats de Paris

J’ai attendu avant de parler de ce café ouvert en septembre dernier, qui a beaucoup fait parler de lui à l’époque. D’une part je voulais qu’ils aient le temps de prendre un rythme de croisière, les débuts ayant été mouvementés, et d’autre part pour juger sur plusieurs visites. (oui, bon, c’était aussi une bonne excuse pour y retourner grattouiller les pensionnaires…)

Café des chats_01

Les bons points :

– des chats, des chats, partout! C’est quand même le but.

– côté assiette, même si le choix est limité, c’est gourmand à souhait : cheesecake, gâteau choco nutella, tartelettes aux fruits, thés parfumés et chocolats chauds (entre autres) : même si vous n’aimez pas les chats plus que ça, c’est un salon de thé plus qu’honorable.

Miam!

Miam!

 

– testé aussi le soir pour dîner : outre les quiches et salades, ils font un plat du jour. J’y ai dégusté un bon poulet / fagot de haricots verts.

Le dîner est pas mal non plus

Le dîner est pas mal non plus

– côté prix, c’est certes un peu cher, ainsi que certains ont pu en faire la remarque. Mais les certains en question ne doivent pas beaucoup fréquenter de cafés girly ou un peu branchouilles / à thème parisiens, parce que c’est dans la gamme de prix pratiqués dans ces établissements, les chats en bonus. Pas de surprise. De toute façon la carte est disponible en ligne. Vous pouvez vous faire votre avis avant d’y aller, donc.

– le service est parfois un poil (de chat) brouillon, mais toujours très sympathique et serviable.

Et parfois ils s'invitent à votre table...

Et parfois ils s’invitent à votre table…

– la déco façon salon de lecture cosy, avec de vrais livres et en bas, des faux sur le papier peint « bibliothèque. Je ne suis pas une accro de la mode brocante et récup à tout crin, mais ici ça donne le ton : le lieu se veut calme, pour le confort des chats et des clients.

– d’aucuns craignent que les chats soient utilisés « à l’insu de leur plein gré » et que la compagnie les traumatise. A vue de nez… ça va. Un chat, ça sait se cacher ou exprimer son mécontentement. Ceux du café ont sans doute été choisis pour leur caractère placide et sociable : la présence d’humains différents tous les jours ne les dérange pas. Tout au plus ont-ils tendance à leur piquer leurs chaises et les fauteuils les plus confortables à la première occasion…

Scène d'idolâtrie ordinaire

Scène d’idolâtrie ordinaire

Les inconvénients :

– ça s’est amélioré avec les travaux de ventilation des premiers temps, mais les salles du bas ont parfois quelques relents de litière.

– les chats ne sont pas farouches mais pas très câlins non plus : entourés en permanence, ils semblent blasés de papouilles. S’ils se couchent sur une chaise ou un canapé à côté de vous, ils ne s’enfuiront pas si vous les caressez, mais ils s’en ficheront pas mal. Au cas où le mauvais esprit vous ferait craindre qu’ils sont drogués pour supporter les débordements d’affection, pas de panique : à l’heure où les serveurs sortent les gamelles, ils sont tous bien alertes!

Le café des Chats a son propre chat "chimère" à double face...

Le café des Chats a son propre chat « chimère » à double face…

– les premiers mois, il fallait réserver bien à l’avance pour avoir une table. Aujourd’hui encore, l’effet de curiosité passé, il est quasi impossible de venir sans réservation le week-end. On peut tenter sa chance en semaine en dehors des vacances scolaires, mais ça reste un lieu très demandé. Tant mieux pour les gérants, dommage pour les clients.

– tout le monde ne respecte pas les consignes de laisser les chats tranquilles. Et ceux-ci souffrant parfois du syndrôme de Stockholm se laissent faire, dans une certaine mesure. Ce qui est agaçant.

La principale salle du bas, qui ouvre sur un petit couloir et des niches

La principale salle du bas, qui ouvre sur un petit couloir et des niches

Bilan plutôt positif, donc, mais qui laisse un peu sur sa faim de félinophile : ça donne surtout envie d’avoir son chat à soi, chez soi, pour qu’il soit un peu plus affectueux à son maître co-locataire.

Petite pause chocophile?

Petite pause chocophile?

Un nouveau Café des Chats devrait ouvrir bientôt dans le quartier de Bastille.

Informations pratiques :

Le Café des Chats
Adresse : 16 Rue Michel le Comte, 75003 Paris, France
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche de 12h à 22h
Téléphone : +33 9 73 53 35 81