Café Musée : Le Sisley du Musée des Beaux-Arts de Rouen

Sisley_01Au coeur du Musée des Beaux-Arts de Rouen, lors de la rénovation de 1987, une verrière a été mise en place pour couvrir une cour intérieure. Cet espace, baptisé Jardin des Scupltures, a permis d’agrandir la surface d’exposition. Un restaurant y a été installé, le Sisley, du nom du peintre anglais impressionniste dont on peut voir plusieurs oeuvres au musée. On peut donc déjeuner dans un cadre grandiose et apaisant, entre luxe, calme et volupté. Entre la fontaine (sans eau) où trône une superbe statue d’Orphée et la sirène, le Fruit de Bourdelle, le Repas de noces à Yport et un Vendredi au salon des Artistes, on est environné de beauté.

Sisley_02

Sisley_07

On peut aussi y venir sans visiter le musée, l’accès étant face à l’accueil. Ce serait dommage, si vous ne le connaissez pas : il regorge de trésors. Sinon, cela peut être l’occasion d’une pause bienvenue pour se reposer au milieu de la visite : entre l’exposition ce jour-là et la collection permanente, j’y ai passé plus de cinq heures… Sans forcer!

Sisley_05Sisley_06

Dans l’assiette, c’est pas mal non plus. Certes, le choix est limité : plusieurs variétés de quiches, dont une du jour, des salades, un plat du jour (tout ça à moins de 10 euros), et quelques plats à la carte. Ici un dos de cabillaud avec sa purée de patates douces.

Sisley_03

Quelques desserts sympathiques dont une tarte Tatin, ou un café ou thé gourmand « tout chou », car escorté de mini chous coquelicot, cassis, praliné… (c’est ce que j’ai choisi ce jour-là). En boissons, des vins, des boissons chaudes ou froids, dont un grand choix de thés Dammann. Le rapport qualité/prix n’est pas mauvais, carrément bon si on considère le cadre et le service.

Sisley_04

Informations pratiques :
Musée des Beaux-Arts de Rouen
Esplanade Marcel Duchamp
76000 Rouen
Accès handicapés : 26 bis, rue Jean Lecanuet
Restaurant ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 18 h
Fermé les mardis et jours fériés
Accès libre au restaurant

Sisley_08