Café Musée : le 96 Commissary à Francfort, en 2011 – Musée d’Art Moderne #MercrediMusée

Je vous ai parlé à l’ouverture de cette série « Mercredi musée » de mon hobby, voire ma fascination, pour les cafés et restaurants de musées. Il faut que je vous avoue une autre marotte : j’aime l’Allemagne. En allant en vacances dans la vallée du Rhin il y a quelques années, j’ai découvert que je m’y sentais bien. Enfin, dans l’ensemble : ça dépend beaucoup des villes. Par exemple, Berlin qui semble la ville allemande préférée des Français me glace. Par contre, Cologne m’a plu tout de suite.

Museum für Moderne Kunst - Main Tor Area - 96 Commissary

Et puis la langue me chatouille le crâne, ça doit réveiller les neurones de mon adolescence qui s’étaient un peu assoupis durant mes cours d’allemand 2e langue. Ou alors ça me rappelle l’excellente émission Karambolage d’Arte. Quoiqu’il en soit, j’essaie d’y retourner de temps en temps depuis : ce n’est pas loin, ce n’est pas très cher, ça dépayse et c’est culturellement extrêmement riche. Et puis on a des goûts communs : les Lego, les Gummi Bears, les gâteaux, les pauses café gourmandes (ils ont même un nom pour ça : KaffeeKuchen), les grosses voitures…

Museum für Moderne Kunst - Main Tor Area - 96 Commissary

En 2011, donc, je suis allée à Francfort (TGV Est ou ICE, départ Gare de l’Est, 4 heures de train, pascherlebillet). Là, ô joie pour mon petit coeur de muséotabernaphile (j’ai inventé le mot et mon latin est encore plus mauvais que mon allemand, c’est donc assez approximatif), ils avaient une curiosité : un café-restaurant *éphémère* conçu comme une expérience d’art/architecture! Ce lieu s’appelait le 96 Commissary, et était sis au sein d’une annexe, temporaire elle aussi, du Museum für Moderne Kunst (Musée d’Art Moderne, vous aurez deviné). En effet, cette année-là, le MMK célébrait son 20e anniversaire. Pour l’occasion, le musée avait pu, exceptionnellement, exposer l’ensemble de ses collections, en colonisant à cette fin un immeuble de bureaux désaffecté et voué à la démolition, aux portes de la rivière Main – Main Tor Area.

Museum für Moderne Kunst - Main Tor Area - 96 Commissary

Soyons honnêtes : je ne partage pas les goûts du commissaire des collections du Museum für Moderne Kunst. Il y a des choses que j’aime bien dans l’art moderne et contemporain, et des choses que je n’aime pas mais où je reconnais qu’il y a une recherche, un travail, quelque chose. Mais il y a aussi des « oeuvres » qui me semblent relever de l’escroquerie pure et simple, et le MMK penchait plus du côté de l’escroquerie.

Museum für Moderne Kunst - Main Tor Area - 96 Commissary

Eine Tasse Kaffee Creme mit ein Stück Klafoutis. Non je déconne, on n’appelle pas vraiment ce gâteau un clafoutis, mais j’ai oublié le nom et en gros c’était du clafoutis, pas mauvais. (un petit tour dans Google me laisse à penser que les Allemands utilisent de fait le mot clafoutis. Enfin, Clafoutis). Pour le reste, on dit réellement Eine Tasse Kaffeecreme pour une tasse de café crème. Comme quoi, si vous pensiez que l’Allemand c’est dur, vous vous trompiez! Les guêpes étaient fournies en sus sur la terrasse (c’était l’été).

Museum für Moderne Kunst - Main Tor Area - 96 CommissaryRien d’extraordinaire en dehors de cette couleur orange citrouille omniprésente, ce n’était qu’un lieu éphémère après tout, mais c’était quand même une halte sympathique. Pour finir, quelques exemples d’oeuvres qu’on pouvait voir dans le-dit musée :

FA_MMK_Tor_1

Pas la moindre idée du concept, mais c’est joli.

FA_MMK_Tor_2

Lava Lamp, par Ian Burns

Ca méritait plutôt un Vine ou une vidéo : Lava Lamp, de Ian Burns : c’était une petite installation qui projetait, avec un bric-à-brac, une image de volcan en éruption. Très imaginatif!

FA_MMK_Tor_3

77 Pinguins

108 Pingouins (Stephan Balkenhol). Là il n’y en a qu’une partie, mais l’artiste a sculpté dans une centaine de billots de bois des pingouins. Des tas et des tas de pingouins, à des hauteurs diverses de la poutre, dans des attitudes différentes, et très ressemblantes ma foi. Dit comme ça, ça a l’air parfaitement crétin, mais je trouve l’effet plutôt réussi.

Laisser un commentaire

