Exposition : Baccarat au Petit Palais, la légende du Cristal

Du 15 octobre au 4 janvier se déroule au Petit Palais une superbe exposition pour les 250 ans de la mythique marque de cristal Baccarat. J’avais bêtement oublié mon « bon » appareil photo, d’autant plus dommage que les photos sont autorisées (sans flash). Et qu’on en prend plein les mirettes.

baccarat_02

 

Avant même d’entrer dans l’exposition à proprement parler, on peut admirer un lustre monumental suspendu à une arche en métal, en cristal blanc, avec une unique pampille rouge. Ensuite, on a, dans l’ordre chronologique, un ensemble de pièces majeures de la production de la cristallerie située près de Metz.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Des lustres et lampadaires somptueux, dont l’un des premiers électrifiés à la demande du Tsar de Russie de l’époque. Des vases gigantesques tout d’une pièce comme celui-ci, moitié d’une paire. Une table en verre et marbre, surmonté un bateau emblème de Paris. Les petits vases et aiguières sont tout aussi impressionnants de virtuosité. Souvent, on se demande « Mais comment font-ils ça? ».

baccarat_10Dans l’une des salles, on voyait une partie de services de tables conçus expressément pour des rois, empereurs, régente et présidents. L’avant-dernière salle, une jolie trouvaille scénographique, présente plusieurs lustres faiblement éclairés, dont un seul s’illumine à la fois, sur une petite musique de nuit. La dernière salle révèle, en pleine lumière, le lustre en cristal noir conçu par Philippe Starck.

baccarat_06Petit bémol : je ne sais pas si l’audio-guide fournissait plus de détails, mais les panneaux descriptifs en tout cas ne parlaient pas beaucoup de technique. Heureusement, j’avais vu avant d’y aller un reportage sur le sujet qui expliquait, par exemple, que la différence entre le verre et le cristal tenait à une forte teneur de plomb du cristal, qui lui donnait de meilleures qualités de transparence.

baccarat_25

L’une des innovations de Baccarat était le cristal coloré. Le rouge, ici, emblématique de la marque, est obtenu par adjonction d’or au cristal.

baccarat_23

Une jolie panthère.

baccarat_22

Un étrange éléphant et son vase décoré.

baccarat_21Un presse-papier fleurs de corail…

baccarat_14Un très original vase permet de garder le liquide au frais en mettant des glaçons dans le « réservoir » sous l’anse. Astucieux!

baccarat_15Une aiguière chimère au bec verseur qui porte bien son nom.

baccarat_18

J’aurais bien ramené celui-là chez moi, l’effet « givré » et les fleurs sont de toute beauté, mais… je doute qu’il soit dans mes prix.

baccarat_24

Quelques dessins préparatoires des oeuvres permettent de juger du talent des designers même « à plat ». Ici un décor d’inspiration japonaise.

baccarat_19Tiens, ils font des coupes en Kryptonite aussi?

Informations pratiques

Horaires
Du mardi au dimanche de 10h à 18h,
nocturne le jeudi jusqu’à 20h.
Fermé le lundi et les jours fériés
Ouverture exceptionnelle les 1er et 11 novembre

Tarifs
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 8 €
Gratuit jusqu’à 17 ans inclus

 

Publicités