Café musée : une Sacher Torte à Berlin

Parce que la recherche de la meilleure Sacher Torte à Paris c’est bien joli mais ce n’est pas tout, j’ai également cherché à retrouver mon gâteau au chocolat préféré à Berlin. Alors certes, l’Allemagne n’est pas l’Autriche, et rien ne garantissait le succès. Je n’y suis pas allée pour ça d’ailleurs, mais à l’occasion de la Berlinale. J’en ai profité pour cumuler.

Kaffeehaus Berlin

Ma première tentative fut à l’un des restaurants de Sarah Wiener, cuisinière de terroir dont je suis les aventures culinaires sur Arte depuis plusieurs années. Sarah Wiener est d’origine Autrichienne, elle ne pouvait donc pas faire l’impasse sur la Sacher Torte. A Berlin, elle a 3 restaurants : l’un au musée de l’Art Contemporain, dit Hamburger Bahnhof (parce qu’il est installé dans l’ancienne gare menant vers Hambourg, pas à cause du sandwich). Le Speisezimmer est sur Chausseestrasse.

Musée des Télécommunications

Le 3e était le plus proche de mon itinéraire, il jouxte le musée de la Poste et des Télécommunications. J’y retournerai un jour, l’architecture est belle et les expositions semblent ludiques et modernes.

Kaffeehaus Berlin

Le café-restaurant du Kaffeehaus, donc. Il a une entrée officielle et séparée à côté du musée, et une dans le musée lui-même. Il sert de la nourriture plutôt rapide et pas gastronomique. A l’image du musée, il mêle design moderne et touches de rusticité. Lumineux, il bénéficie d’un service impeccable – en tout cas à l’heure creuse de mon kaffeekuchen matinal.

Kaffeehaus Berlin

Las, la Sacher Torte, quoique belle, m’a un peu déçue. Fraîche (décongelée?), elle y perdait un peu en saveur et en onctuosité. Néanmoins, on pourra l’excuser en découvrant l’addition : à peine 4,80 Eur pour la formule gâteau et boisson chaude, au coeur de Berlin dans une jolie salle… J’aime l’Allemagne! A ce prix-là, on se doute que ce n’est pas Sarah Wiener elle-même qui prépare à la main et à la demande le gâteau. Vu le peu de monde en salle et l’heure, je me demande même si la brigade était arrivée. Il faudrait y retourner pour un vrai repas pour se faire une idée.

Je restais donc sur ma faim. Enfin non, j’étais rassasiée, mais l’expérience n’avait pas été aussi gourmande que je l’espérais. Je souhaitais donc en trouver un autre. J’en avais vu qui semblait assez un gourmand dans un bar en face du centre commercial et du cinéma principal de la Berlinale, mais le plat de pâtes ne m’avait pas laissé de place pour y goûter.

Deutsches Museum

Heureusement, peu après, la déesse de la gourmandise a guidé mes pas vers un marché d’art en bordure de la Spree le long de l’avenue Unter den Linden, juste avant d’arriver sur l’Ile des Musées. Avisant une jolie porte escortée d’un menu, j’y jette un oeil : ce bâtiment d’allure austère que je longeais abrite le restaurant du Musée d’Histoire Germanique (le Deutsches Historisches Museum). Le Café im Zeughaus a de la Sacher Torte à la carte. Joie! Deux de mes péchés mignons réunis en un seul lieu, il faut que je voie ça.

Deutsches Museum

J’entre donc, et je suis récompensée de ma curiosité par la vision d’une superbe salle chic et confortable, je dirais même gemütlich… D’étranges fauteuils-bulles en cuir côtoient des luminaires modernes. On est en pleine journée, mais les fenêtres étroites laissent filtrer une atmosphère feutrée de soirée cossue.

Deutsches Museum

Une fleur dans un joli vase décore chaque table. Tout n’est que calme, luxe, et volupté. L’ambiance est plus au bar d’hôtel huppé qu’à la cafeteria de musée. Un serveur fort aimable prend ma commande et revient avec une belle part de tarte Sacher.

la Sacher Torte du Deutsches Museum

Qui se révèle aussi délicieuse que belle, et très proche de la Sacher de chez Sacher. De toute évidence, le partenariat avec le musée d’histoire se traduit par un respect des traditions de bouche. Une jolie découverte entièrement due au hasard, et ma meilleure expérience culinaire de musée berlinois à ce jour.

Deutsches Museum

Informations pratiques :
Kaffeehaus de Sarah Wiener
Leipziger Straße 16
10117 Berlin
Horaires :
Mardi : 11h – 20h
Mercredi à vendredi : 11h – 17h
Samedi à dimanche : 11h – 18h
Fermé le lundi

Café im Zeughaus
Kofler & Kompanie AG
Unter den Linden 2
Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s