Insolite! Le petit-fils d’un commandant d’Auschwitz rencontre une survivante du camp : la suite va vous surprendre! Les nazis le détestent

Rainer Höss est l’un des petits-fils de Rudolf Höss, premier commandant du camp d’Auschwitz. A ne pas confondre avec Rudolf Hess, le dirigeant nazi qui était parti en Ecosse en 1941, officiellement pour proposer un traité de paix à la Grande-Bretagne. La vie de Rudolf Höss a été reconstituée sous forme romancée par Robert Merle dans « La Mort est mon métier », lecture que je vous recommande également (mais pas si vous êtes dans une période dépressive, parce que ce n’est pas bon pour le moral…).
Eva Mozes Kor est l’une des survivantes du camp, une des jumelles ayant subi des expériences délétères de Mengele.
En 2013, Rainer Höss, qui renie publiquement son grand-père et l’attitude de sa famille vis-à-vis de ses crimes, a pris contact avec elle et lui a demandé de devenir sa grand-mère adoptive. Ce qu’elle a fait, après l’avoir rencontré. Article complet en anglais dans VICE. Résumé en français sur Atlantico (site canadien).

Dans le même thème, une des filles de Rudolf Höss a raconté ses souvenirs au Washington Post (résumé en français ici).

(pour l’accroche sensationnaliste de mon titre, je les déteste et c’est sans doute le sujet le moins approprié pour en blaguer, mais justement… Pour une fois que l’info est réellement surprenante et grave, c’était le meilleur moyen de s’en moquer! En plus, ce blog me sert à l’occasion d’expérimentation « level café du commerce » sur la médiatisation et les réseaux sociaux. On verra si cet article est plus vu que tous ceux que j’ai consacrés aux enfants de la guerre).

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s