Cinéma : le nouveau film de Clint Eastwood –

Grand otorhino - Clint Eastwood

Grand otorhino – Clint Eastwood

Corée, Cuba, Vietnam : Burt Turner (Clint Eastwood) a fait toutes les guerres sous le drapeau des USA, où il servait comme oto-rhino. Il a vu, commis (et entendu!) trop d’horreurs. Aujourd’hui, il a pris sa retraite et vit à l’écart du monde dans la petite ville de Chipewa, avec pour tout compagnie son chien Indiana. Mais Dodo the Sowmoore, le caïd du coin, le fait kidnapper : il a besoin qu’il soigne Filou l’Esgourde, le plus habile forceur de coffres, capable de retrouver n’importe quel code de coffre grâce à la finesse de son ouïe – mais atteint d’acouphènes depuis qu’il a été pris dans une fusillade. Mais le vieux médecin militaire a encore de la ressource.

Notre avis : dans ce polar âpre et rural, Clint Eastwood donne toute la mesure de son talent d’acteur et de réalisateur, tout en parodiant subtilement les poncifs du genre. Du grand cinéma!

Bonus : exercice de prononciation :
Qui ausculte l’auto-stoppeur autiste avec un otoscope antique?
(à répéter 15 fois le plus vite possible)
(l’otoscope est le nom de l’instrument porté par Clint dans mon montage. Je l’ai appris en le cherchant dans Google Images. Parce que je tiens un glob culturel, moi! Si si!)

Publicités