This Is London : un brunch British à Roubaix

(c’est pas facile à dire. Surtout la bouche pleine)

this is london_1

Parfois, les contretemps ont du bon. J’avais prévu ce jour là de visiter la piscine de Roubaix, et d’y déjeuner afin d’ajouter un article à ma série Café Musée. Sur le chemin, à deux pas de la Grand Place de Roubaix, au 8 avenue Jean-Baptiste Lebas, la vitrine de This is London m’a fait de l’oeil. Salon de thé, épicerie ou boutique déco? En tout cas, la carte faisait envie.

this is london_2

J’ai pris note de passer y prendre un goûter si le musée m’en laissait le temps et l’appétit. Mais en arrivant à la Piscine, la file d’attente s’étendait jusqu’à la rue, la faute à l’exposition Camille Claudel, dont c’était l’avant-dernier week-end.

this is london_9

Je passe mon temps à faire la queue à Paris, donc en voyant ça, j’ai fait demi-tour presto pour me réfugier au cosy This Is London. L’affiche indique « British food and atmosphère ». La jeune et souriante (mais pas anglaise a priori) patronne (elles sont en fait deux, mais il n’y avait pas encore foule à cette heure) cuisine des mini-brunchs à la demande, et un plat du jour. Ce jour-là, c’était fish & chips. Plus anglais, tu meurs. Je me demande si elle sert les frites (chips, qui est un faux ami) avec du vinaigre, comme là-bas. J’ai vu l’assiette English Breakfast à la table voisine, oeufs brouillés, bacon, champignons et haricots à la tomate, ça avait l’air pas mal.

this is london_3

N’étant pas fan de champignons, j’ai plutôt opté pour les « baked eggs » au saumon, 2 oeufs au plat bien cuits (miroir) servis dans une mini-poêle en fonte (le saumon, cuit, se trouve dessous), accompagnés de toasts à volonté. En dessert, un cake thé macha / framboise qui m’a eu l’air fait maison également. Servi avec une boisson chaude, le tout pour 14 Euros, le rapport qualité / prix est honnête à mes yeux (les brunchs, c’est toujours cher, mais pour du fait maison, ça passe).

this is london_4

La capacité en bas est limitée, mais à l’étage, il y a une autre salle en mezzanine. Les tables ne sont pas trop rapprochées, on respire. La décoration est sympathique, British et décalée sans être too much ni cliché : papillon sous verre, polaroïds, posters Keep calm and… Les meubles, de récupération, font cosy et familial, on se sent à l’aise, que ce soit en famille, en couple, entre amis ou en solo.

this is london_5

Le lieu a un cachet certain. Outre la restauration, il y a quelques livres en anglais et un peu d’épicerie made in UK proposés à l’achat: lemon custard, chocolat…

this is london_6

Bref, j’ai été séduite. On sent le projet monté avec amour. D’après l’affichette ci-dessous épinglée dans les toilettes, l’endroit est assez récent. J’espère qu’il trouve son public à Roubaix et aux environs. Ca peut faire une bonne halte après un shopping girly au centre commercial voisin ou à la zone de magasins d’usine proche, McArthurGlen – à 10-15 mn à pied.

this is london_7

Informations pratiques :
This is London

8 avenue Jean Baptiste Lebas, Roubaix, France
Métro : Roubaix – Grand Place (c’est inclus dans le métro Lille-Transpole, à environ une demi-heure de Lille centre)
03 20 72 05 95
Horaires :
du lundi au vendredi 8h-18h
Samedi 14h-18h
Dimanche 11h-17h

this is london_8

