Fandom : le documentaire Riot Grrrl : Quand les filles ont pris le pouvoir, sur Arte

Pour la Journée de la Femme, et comme toujours un peu à contre-courant, Arte diffuse Riot Grrrl : Quand les filles ont pris le pouvoir, un documentaire sur la montée de ce mouvement féministe punk du début des années 90 à Olympia, dans l’état de Washington. En réaction à un environnement réactionnaire (les USA de Bush père, c’est autre chose que la chanson des Enfoirés), et face à une scène majoritairement masculine, différents groupes de filles se forment pour faire du bruit, et revendiquer des sujets peu abordés par les groupes de mecs.

Parmi plusieurs aspects intéressants du documentaire, il y a le fait que le mouvement s’est plus ou moins effondré à partir du moment où les médias s’y sont intéressés, et ce en dépit du fait (ou parce que…) les vraies représentantes du mouvement évitaient de parler aux journalistes. Rivalités exacerbées ou montées de toutes pièces par les médias, traitement réducteur d’un phénomène qui voulait certes peut-être changer le monde mais n’y croyait pas vraiment, et ne pensait pas être propulsé sur le devant de la scène et être confronté à l’agressivité du grand public (ça vous rappelle quelque chose?…), et évolutions divergentes des jeunes femmes vers des aspirations différentes ont accéléré l’explosion rapide du mouvement.

D’un point de vue fandomesque, un fan et journaliste souligne qu’à leur époque, l’information circulait via les fanzines (polycopiés comme je le raconte dans mes articles Nostalgeek – car qu’on soit fan de manga ou de musique ou d’autre chose, les moyens d’expressions et les expériences se recoupent plus qu’on ne croit). Faute d’internet, c’était là qu’ils pouvaient lire et transmettre les informations qui ne circulaient pas dans les médias officiels, et dont leurs parents n’étaient pas au courant.

Si vous l’avez raté, le documentaire est disponible sur Arte +7 pour une semaine, et sera rediffusé samedi 14 mars à 3h05.

(et sans aucun rapport, juste après, Tracks a diffusé un reportage sur Games of Thrones et ses fans. Une soirée très fandom!)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s