Fandom : 10 compétences que développent les fans

  1. Rechercher de l’information, y compris dans des langues étrangères.
  2. Communiquer avec des gens de tous âges, de toutes origines et de tout milieu socio-professionnel.
  3. Utiliser des outils informatiques de manipulation d’image, de texte, de vidéos.
  4. Naviguer et poster sur les réseaux sociaux, animer des blogs ou comptes Twitter, Tumblr pour faire de la pub à l’artiste ou promouvoir ses fan-actions. Modérer des forums ou communautés en ligne.
  5. Organiser des voyages, y compris à l’étranger, parfois hors des sentiers balisés (Bielefeld…)
  6. Organiser des événements collectifs (meeting de fans, fan-actions…).
  7. Gérer un budget (billets de concert, transports, hébergement, merchandising…).
  8. Gérer les imprévus et s’adapter aux circonstances… Parce que punaise, dans le milieu du spectacle, ça n’a pas l’air d’être des flèches en terme d’organisation et de communication… C’est des intermittents de la logique, même.
  9. Développer des loisirs créatifs autour de ses passions
  10. Faire des comptes-rendus extensifs ou condensés d’événements (mes collègues s’émerveillent de ma capacité à faire un CR à partir de notes brouillonnes, sans faire répéter les gens 3 fois. Ca vient de mon habitude d’assister à des concerts ou des conventions et de prendre des notes dans ma tête pour les mettre en forme dès que possible… Impossible de dire au mec sur scène « Eh, tu peux répéter? J’ai pas bien compris et je voudrais mettre la phrase dans mon article! »).

Bon ok, mais comment on gagne des sous avec tout ça?…

On n’en gagne pas, sauf à devenir community manager ou event planner. Mais si jamais, en milieu professionnel, on essaie de vous signifier qu’être fan c’est idiot, infantile et inutile, vous pourrez argumenter qu’au contraire, c’est un hobby propice pour développer tous ces savoir-faire et ces « savoir être » (formule consacrée pour dire que tu n’es ni complètement autiste ni gaucher des deux mains).

Une réflexion au sujet de « Fandom : 10 compétences que développent les fans »

  1. Ping : Ce que mes fandoms m’ont appris | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.