Spectacle : Jean-Luc Lemoine au Grand Point Virgule : Si vous avez manqué le début

Je connaissais assez peu Jean-Luc Lemoine avant le spectacle. Disons que je sais qu’il est connu et qu’il est comique, mais je ne savais pas où il officiait et je ne crois pas l’avoir vu beaucoup. (paradoxalement, c’est après le spectacle que je l’ai vu pour la première fois, dans TPMP, qui avait reçu un groupe que je ne citerais plus sinon vous allez fuir). Mais à quelques réglages de mise en scène près, j’ai beaucoup ri.

jl_lemoine

Le début a été un peu poussif, malgré une entrée en matière hilarante, avec une salle peut-être un peu fatiguée : le show commence à 21h45 un vendredi soir. Les plaisanteries sur les réseaux sociaux sont pourtant drôles, mais il manquait une pointe de rythme ou d’acidité pour entraîner toute la salle ce soir là.

Le spectacle a démarré vraiment, à mon sens, avec son « journal intime d’une vedette« , que je crois volontiers tiré d’expériences réelles. Les rapports de l’artiste avec son public (et pire encore son non-public qui le reconnaît plus ou moins), c’est très sado-maso. C’est quand le texte devient plus méchant que ça me fait le plus rire, personnellement.

Encore que l’Austin Mini m’ait plié dans ma chaise, alors que Jean-Luc Lemoine se sent obligé d’expliquer en quoi ça devrait faire rire (s’attendant donc à un four à ce stade de son spectacle). Mais là, c’est parce que le jeu de mot était tellement mauvais que ça m’a fait rire (si vous suivez un peu ce blog, vous devez savoir que je suis assez cliente des jeux de mot pourris).

Des études très scientifiques l’ont montré : un des ressorts de l’humour, c’est la surprise, le décalage entre ce qu’on attend et ce qui arrive. Inversement, alors que le sketch du candidat à la télé-réalité soit très inattendu, on rit moins. Parce qu’il est vraiment flippant. Sketch ou exercice d’acteur? J’ai adoré celui de l’animateur de centre commercial, en revanche, très habité…

Informations pratiques :
Jean-Luc Lemoine au Grand Point Virgule
du mardi au samedi à 21h30 jusqu’au 27 juin
8 bis rue de l’Arrivée
(M) Montparnasse

Laisser un commentaire

