Exposition : Au temps de Klimt : la Sécession à Vienne

Il ne faut pas se laisser abuser par l’affiche, et se fier plus au titre : plus que sur Klimt, l’exposition est consacrée à la Sécession dans son ensemble – y compris mais pas seulement Klimt. Le fait est que les portraits académiques de François Joseph 1er, à pied, à cheval, en voiture…

Ernst Klimt - Pan consolant Psyché

Ernst Klimt – Pan consolant Psyché

Ce mouvement artistique, parallèle à l’Art Nouveau dans d’autres pays, est issu de la période de stabilité de l’empire Austro-Hongrois et des rêves de grandeur de l’empereur François Joseph 1er, qui avait commandité beaucoup de constructions, qui ont donné du travail à de nombreux artistes.

J’aime bien la Sécession en général, y compris le style du petit frère du Klimt que l’on connaît, Ernst Klimt, qui se rapproche des Pré-Raphaélites, notamment son portrait de Francesca et Paolo, ou le beau « Pan consolant Psyché ». Pour le grand frère, je préfère Judith à Salomé.

Gustav Jahn - Hiver

Gustav Jahn – Hiver



Par contre, à la 20e écoute, on est un peu soûlé de la minute de l’Ode à la Joie de la 9e Symphonie de Beethoven qu’ils passent en boucle dans la salle où il y avait une reproduction de la fresque Beethoven. Je me demande même si ce n’est pas fait exprès pour pousser les gens à circuler. La maquette de la Sécession (le bâtiment, le truc moche avec la boule dorée au sommet) m’a fait réaliser que je ne l’avais pas visitée lors de mon voyage à Vienne, alors qu’apparemment on peut.

L’exposition est probablement plus intéressante pour les gens qui ne sont pas allés à Vienne depuis longtemps ou et n’ont jamais eu l’occasion de voir du Klimt en vrai avant. Pour moi, c’était un peu redondant car ma visite de Vienne ne date que d’il y a 2 ans, et je me souvenais encore de pas mal de choses. Certes, je n’avais pas tout vu, notamment les pièces venant de collections privées, ou de musée italien, ou de galeries (Vienne, c’est grand. Prévoyez au moins 5 jours si vous voulez « tout » voir).

Franz Von Stuck : Sensualité (un classique)

Franz Von Stuck : Sensualité (un classique)

Quelques jours avant, j’avais entendu dans le métro une dame se plaindre que pour une exposition où on était obligé d’acheter ses billets en avance pour fluidifier le flux de visiteurs, ils laissaient entrer trop de gens à la fois pour que ce soit confortable. D’autant que la structure contournée de l’architecture de la Pinacothèque n’arrange pas la circulation. J’avais déjà les billets donc je ne pouvais pas annuler, mais je confirme. Et en même temps, elle était un peu courte (1h20, parce que vu le monde, tu ne t’attardes pas). Même en écoutant tous les textes de l’audio-guide inclus, mais pour certains d’ailleurs, les macarons indiquant les oeuvres sont durs à trouver.

La boutique a un grand choix de merchandising, dont un typiquement Autrichien : un carré de chocolat Klimt façon Ritter Sport. (je m’amuse d’un rien)

Ernst Klimt - bébé sur un sofa

Ernst Klimt – bébé sur un sofa

Les points négatifs presque hors sujet

C’est quoi cette idée d’amener des nourrissons dans une expo Klimt? A 2 ans, tourner dans des salles sombres décorées de tableaux bizarres dont certains sont flippants (Franz von Stuck…), ce n’est pas passionnant, surtout quand il fait super beau dehors. Donc oui, au bout 10 mn le gamin pleure, et il pleure pendant toute la visite. C’est normal. Ce n’est pas parce que vous pensez avoir pondu un génie qu’il peut s’intéresser à de ce type d’art à cet âge, à moins d’être vraiment particulier.

klimt

Pour finir, un bel article bien illustré sur l’exposition, où j’ai trouvé l’une des illustrations (parce que je n’ai pas la carte de presse donc pas le droit de prendre mes propres photos).

Informations pratiques :
Au temps de Klimt : la Sécession à Vienne
La Pinacothèque de Paris
8 rue Vignon, 75009 Paris
Tarif adulte : 14 Eur

2 réflexions au sujet de « Exposition : Au temps de Klimt : la Sécession à Vienne »

  1. Ping : Café Musée : Les Quat’z’arts – le bistro de la Pinacothèque | Fan Actuel

  2. Ping : Best of Fan Actuel 2015 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

