Fandom : 12 effets secondaires d’être une vieille (ou un vieux) dans un fandom de jeunes

  1. On te fouille peu ou pas à l’entrée, parce que personne ne s’attend à ce que tu balances des trucs sur Artistes.
  2. Par contre, on ne te donne pas non plus le gadget souvenir offert, parce qu’on pense que tu vas en gradins juste pour être le chaperon de ta fille ado qui doit être dans la fosse. IL EST OU MON BILLET SOUVENIR FEELITALL PUTAIN?
  3. anim_john wick leaves a fire trail

  4. Tu te fais un peu moins d’illusions que les ados sur Artistes. Du coup ils ne tombent pas de leur piédestal : ils trébuchent d’une marche, et tu les vires juste de tes centres d’intérêts le cas échéant.
  5. On te regarde de travers dans le fandom parce que tu ne sembles pas légitime.
  6. On te regarde de travers hors du fandom parce que c’est pas de ton âge. (Je m’achète une figurine d’Elsa Reine des Neiges si je veux, d’abord! Libérééée! Délivréee!)
  7. anim_disney-frozen-actress-teenage-princess-elsa-salary

  8. Les gars de la sécurité osent moins te houspiller (les vieux ça gueule, alors que les gamines personne ne les respecte).
  9. Tu as plus de moyens que la plupart des fans de ton fandom, parce que tu as déjà un vrai boulot (ou, pour certain(e)s, un conjoint compréhensif).
  10. Tu peux rentrer dans un hôtel 5 étoiles où séjournent les acteurs d’une série, alors que les fans plus jeunes sont bloqués à l’entrée. On te file même la table à côté des dits acteurs, parce que forcément, avec ton look de bourge qui sort du bureau, c’est pas possible que tu sois fan d’une série pour ados…
  11. anim_maleficent

  12. Pour partir voir un concert à Utrecht, Dortmund, ou assister à une convention à l’autre bout du monde, tu n’as besoin de l’autorisation de personne – bon ok, à part la validation de tes congés par ton chef. Et d’éviter le découvert chez ton banquier.
  13. Quand un truc te semble cliché ou déjà vu, il faut sans cesse faire l’effort de se souvenir que pour toi, ça l’est peut-être, mais que pour le public visé, et les artistes eux-mêmes, ce n’est pas forcément encore le cas… Parce que ça ne fait pas 30 ans 20 ans 15 ans 10 ans qu’ils écoutent de la musique, regardent des films et lisent ou écrivent des histoires.
  14. Aux concerts, il y a des filles qui essaient de te passer devant en utilisant diverses techniques (le coude planté dans le dos. La poussée franche. Le « coin » inséré pour se glisser entre deux). Ah ah, les naïves! Déjà, tu as survécu à x années de métro parisien dont 12 grèves. Et puis tu faisais déjà ça quand elles suçaient encore leur pouce. RIEN ne te décrochera du premier rang alors que tu sais que Bill va venir s’asseoir au bord de la scène à 3m de là, au milieu du concert!
  15. Oui je me suis lâchée sur les tags.

    Oui je me suis lâchée sur les tags. C’est pour vous protéger, il était vraiment trop beau ce soir-là.

  16. Tu sais que si vieillir est inévitable, devenir vieux dans sa tête est en option. Tant que la seule chose qui en fait les frais est ta crédibilité, hein… Ca te maintient en phase avec le monde moderne (Armand, si tu me lis : essaie donc le fandom).
Publicités