La méthode à Gilles : hamster et thermodynamique du rangement

Mais au fait, pourquoi jeter ou donner des choses? C’est ce que votre hamster intérieur vous murmure obstinément. Eh bien, parce que ça reste le meilleur moyen de ranger sur le moment, et de passer moins de temps à ranger par la suite (parce que vous aurez moins de choses à ranger, et plus de place pour les ranger).

Suivant la 2e loi de la Thermodynamique, l’entropie dans un milieu fermé ne peut pas décroître. C’est pour cette raison qu’il est si difficile de ranger (= diminuer l’entropie) chez vous (= un milieu clos) sans éliminer des objets (= diminuer l’énergie potentielle du système).

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place

Une place pour chaque chose, chaque chose à sa place

Est-ce que vous n’êtes pas contents de savoir qu’il existe une excuse scientifique au fait qu’il soit plus dur de ranger que de déranger?…
Mais ce n’est pas une raison pour en abuser.

A noter : certains facteurs contribuent à augmenter l’entropie même dans un milieu fermé, comme par exemple Enfant, Chien ou chat, suivant la 142e loi de la Thermodynamique : Entropie = Enfant² + (Chien² x chat). (oui, le chat est moins entropique que le chien. De par son état soliquide, il a naturellement tendance à passer une bonne partie de sa journée inerte, moulé dans une bassine ou un creux de canapé à dormir, ce qui diminue passablement son effet sur son environnement, comparé au chien. En revanche, Ado, bien qu’il présente sensiblement le même comportement, est très entropique, mais toutefois moins qu’Enfant).

Publicités