Col blanc contre col bleu : la parabole de l’ascenseur

Arrivant devant la rangée d’ascenseurs ce matin, je vois l’un d’eux ouvert, dans lequel un technicien, le tournevis à la main, bidouille le panneau de commandes. Un col blanc entre dans l’ascenseur et appuie sur le bouton de son étage. Je décide d’en prendre un autre. Parce que pour moi, un technicien outil en main dans un ascenseur, ça signifie 1) que la cabine a un problème donc pas top niveau sécurité et 2) on l’empêche de bosser tranquille à résoudre le problème.

anim dr who oh fuck

Une col blanc arrive alors que la porte se ferme. Je lui signale « On va peut-être en prendre un autre, il y a un technicien dans celui-ci ». Offusquée, la col blanc me rétorque : « Et alors, ça n’empêche pas de prendre l’ascenseur! ». Vu son ton, elle doit penser que j’ai dit ça genre « Ewww, non, je ne vais pas partager mon ascenseur avec un technicien, je ne me mélange pas avec la plèbe, moah! ».

Entre-temps, la porte s’est rouverte – le col blanc a dû appuyer sur l’ouverture des portes pour être gentil. Gentil, mais un peu bête. Puisqu’ils attendent, on monte à 3 de plus dans la cabine (un 4e burolier est arrivé dans l’intervalle). Nous sommes donc 5.

anim_dr who comewithme

Quand on veut appuyer chacun sur son étage, un seul bouton s’allume et un autre s’éteint. Le technicien nous explique qu’il faut appuyer sur un seul à la fois, il est en maintenance. Il est sympa, il n’insiste pas lourdement sur le fait qu’on n’était pas censés monter, et prend ça avec le sourire. On part donc au 2e étage. Là, un gars descend et un autre monte. Qui veut descendre au 3e et à qui on explique le problème. Vu que je sens que tout le monde a un étage différent et qu’on en a pour 3 plombes, je descend aussi au 3e étage : « Bon je vais en prendre un autre, je vais vous laisser travailler ». Remerciement du technicien, qui seul a compris le message à peine subliminal.

Des fois, les cols blancs, il leur manque un peu d’intelligence *pratique*… (et puis accessoirement, pour un étage t’aurais pu prendre l’escalier, feignasse!)

anim_eyes

(ceci étant dit, vu que j’ai passé 5 minutes à chercher comment ouvrir le flacon de nettoyant pour la cuisine après achat… ahem)

