Carnets de voyage : sur la route d’Utrecht (enfin, le chemin de fer)

(non, je n’y retourne pas à nouveau, mais j’ai écrit ceci en route, d’où l’aspect décousu)

7h du matin blême, un quai de gare blafard. L’étape où tu te dis « Mais pourquoi je m’inflige ça alors que je pourrais être dans mon lit? ».

Vu que j’ai une correspondance un peu courte, j’ai demandé au contrôleur si par hasard il savait sur quel quai je devais la prendre. Il regarde mes billets :
« Vous allez à Utrecht? » (d’un air incrédule, d’autant que ça s’entend que je ne suis pas néerlandaise, j’ai mal prononcé Schiphol. Il n’y a personne qui va là-bas?)
« Et vous passez par Schiphol?! C’est bizarre, ça vous fait monter pour redescendre ensuite. C’est plus court par Rotterdam. »

D’après lui il n’y a que 6 quais à Schiphol et les arrivées changent, alors le plus simple est de regarder les écrans en arrivant. De toute façon, il y a un train tous les quarts d’heure pour Utrecht, alors même si je rate le premier…

Et sinon je voulais faire une blague hilarante sur la culture charcutière des Pays-Bas, entre le célèbre port d’Amsterdam et les petites saucisses originaires de Schiphol (les schipolatas). Mais apparemment on dit Skipoel et pas Chipol. Zut.

anim_not sorry

Le Thalys n’a pas le pack assistance Opel, mais il y a quand même Jürgen au wagon bar.

Évidemment, je suis dans LE wagon où un groupe de 8 discute bruyamment… (des vieux. Enfin, de mon âge. Pourvu qu’ils descendent à Bruxelles! Je voulais DORMIR, moi!).

Raté. Ils vont à Amsterdam et planifient leurs visites. Il est bien temps de s’y mettre!

Je trouve deux places dans un autre wagon. Deux jeunes types derrière discutent épisodiquement et à voix basse. Parfois, l’un d’eux entonne quelques mots de « Libérée, délivrée » ou « Let it go ». Non mais normalement on attend d’être à Amsterdam pour se droguer, hein!

anim_frozen done with that shit

Astuce beauté / santé : toujours mettre les lentilles avant le mascara. Comme ça si tu te fous la brosse de mascara dans l’oeil, c’est la lentille qui trinque.

Il y a un parc d’attraction à côté de la gare de Rotterdam? Parce qu’il y a des bâtiments bizarres. Un rond en bois avec plusieurs escaliers et deux tuyaux en inox.

Voui voui voui… Donc à Rotterdam, de mon Thalys, j’ai vu un Intercités quai 14 qui partait pour Utrecht quelques minutes plus tard. J’arrive à Schiphol, mon Thalys part, mon Intercités arrive sur le même quai juste après son départ (au moins j’ai pas eu à trimballer ma valise bien loin). Et l’IC… passe par Amsterdam pour retourner à Utrecht. C’est quoi cet itinéraire? Je vais pas à Koumac moi!

Pas pu me connecter à Thalys Net de tout le trajet alors que mon billet cher de dernière minute m’y donnait droit. Par contre, la wifi gratuite du Transilien néerlandais marche au poil…

Laisser un commentaire

