Fandom : les pièges des réservations dans les salles parisiennes

Quelques particularités des grandes salles parisiennes quand vous réservez une place assise.

Par défaut, 99% des salles de spectacle (en France et ailleurs) numérotent sagement bloc par bloc (dès que la salle atteint une taille respectable genre 800-1000 places), puis dans chaque bloc, rangée par rangée en partant du bas, cad du plus près de la scène (bloc A, rangée 1, places 1 à 40. bloc A, rangée 2, places 1 à 40. etc). Quand un bloc est à cheval sur une allée, souvent, il y aura d’un côté les places à numéro pair, et de l’autre les places à numéro impair (comme les numéros de rue).
Et parfois, les rangs les plus bas « disparaissent » si la fosse est debout et non assise. Ce qui fait que les places les mieux placées seront rang 3 ou 4.

– à Bercy, contrairement à la coutume, les rangées dans chaque bloc sont numérotées à partir du haut, et non du bas. Donc la rangée 1 est la plus loin de la scène. Et comme les revendeurs étrangers ne sont pas toujours au courant, il m’est arrivé d’acheter en « prévente fan » un billet nettement plus mal placé que si j’avais attendu la vente normale…

– au Zénith, la personne chargée du plan de salle avait de toute évidence suivi des cours à l’ESEM (Ecole Supérieure de l’Emmerdement Maximum), ainsi qu’en témoigne ce chef d’oeuvre que je vous livre :
Déjà, admirez la répartition des blocs, sans doute dûe à des jetés de dés au petit bonheur la chance.
zenith_1

Ensuite, un petit zoom permet de constater que, allant à l’encontre des habitudes du métier, Bougre de Sagoin Jeanson l’architecte (c’est forcément lui l’auteur de ce cauchemar) a numéroté différemment en fonction des blocs. Soit en faisant le serpent pour les blocs rectangulaires (de droite à gauche un rang, puis de gauche à droite le suivant, etc) :

Zenith_2

Soit en partant de la gauche, en remontant vers le haut, et en repartant du bas quand il atteint le haut sans être sorti du bloc. Moralité, au rang 1 du bloc E, on trouve les places 1 à 5, 111, et 196 à 208. Comprenne qui pourra. C’est intuitif comme tout comme système. Ca doit être sympa d’être ouvreuse au Zénith! (enfin, s’ils en ont).

Zenith_3

En outre, si j’en juge aux derniers démêlés des fans de A-ha lors de l’achat par diverses plateformes pourtant standard (GDP, la Fnac ou Ticketmaster), le Zénith n’envoie pas (ou plus) le numéro de rangée correspondant au ticket, lors de la commande. Elles apparaissent toutes comme étant « rang zéro », avec un numéro de place allant jusqu’à plus de 200, mais qui ne vous avance à rien si vous n’allez pas vérifier sur le plan détaillé du site du Zénith (lequel est très pénible à visualiser et impossible à télécharger, ce serait trop simple). Certes, les sites des revendeurs affichent l’emplacement de la place sur le plan… mais ce n’est pas fiable. Sans doute que le flux de données envoyé par le Zénith ne contient pas du tout l’info « numéro de rangée ».

Bref… Méfiance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s