Fail de pub : AMPM, BHV et leurs références conceptuelles

En lisant les slogans étranges de cette campagne de pub pour une ligne de mobilier disponible au BHV, dans les couloirs du métro, je ne me suis pas dit « Mais de quoi ils parlent? ».

AMPM_1

D’une part, parce que je dois être partiellement dans le coeur de cible, en tout cas j’ai une idée des références (pas forcément précise en ce qui concerne la philo, mais c’est censé être drôle même sans comprendre le détail).

D’autre part, j’étais trop occupée à me dire « La vache, ils ont augmenté leurs prix, Ikea! ».

Parce que:
– meuble au design sobre
– nom à coucher dehors à consonance nordique
– fond blanc qui disparaît

Tout ça, ce sont les codes visuels utilisés par Ikea. Notez bien que la blancheur épurée, c’est assez répandu en design et en pub d’ameublement depuis 15 ans.

AMPM_2

Mais les noms en glüt*, moins.

Et le contraste entre les prix d’Ikea et ceux du BHV Marais en est d’autant plus frappant. (je me souviens y avoir vu un bête porte-savon à 600 Euros… Enfin à ce prix là, j’espère qu’il est savant et non bête, leur porte-savon!).

*Glüt : à la base, nom affectueux pour la langue norvégienne utilisé parmi certains cercles de fans. Par extension, langue étrangère imprononçable.

