Exposition : Art Liberté : du Mur de Berlin au Street Art (et à la Gare de l’Est)

berlin gare_02

Du 15 avril au 8 juillet, un tas de gravats crée sensation sur le parvis de la Gare de l’Est. Les supports de ces peintures sont des pans du mur de Berlin, conservés à l’époque par Sylvestre Verger.

Dscreet - Between US

Dscreet – Between US

L’exposition rend hommage aux artistes qui, du temps de la Guerre Froide, bravaient les soldats pour peindre leurs messages sur le mur qui coupait en deux Berlin. Les oeuvres étaient alors rapidement recouvertes par les autorités, seul leur souvenir et quelques photos survivent.

Faith47 - Victory

Faith47 – Victory

L’opération s’inscrit dans le cadre d’une commémoration des 25 ans de la chute du mur de Berlin organisée par la SNCF. En fait également partie un mur Art Liberté, situé rue d’Alsace, entre la Gare du Nord et la Gare de l’Est.

Daleast- Continental Climate

Daleast- Continental Climate

Sylvestre Verger s’est adressé à certains des artistes de l’époque, Christophe-Emmanuel Bouchet, Kiddy Citny et Thierry Noir, pour illustrer ses bouts de mur, et a fait également appel à de plus jeunes – ou plus récents en tout cas. Le résultat est varié. Quelques Trabant (voitures emblématiques de l’ex-RDA) ont également été repeintes. Dans la gare, des panneaux exposent des photos des graff des origines.

Abraham Clet  - 7 janvier 2015

Abraham Clet – 7 janvier 2015

Par contre, one point pour le jeu de mot pourri de la cahute commerciale : Checkpoint Chalet…

berlin gare_06

Publicités

Une réflexion au sujet de « Exposition : Art Liberté : du Mur de Berlin au Street Art (et à la Gare de l’Est) »

  1. Ping : Best of Fan Actuel 2015 | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.