Parisienne mais presque : Darty et les bons Kadeos

Vu le temps avec de longs week-ends en perspective, je voulais acheter un lecteur DVD/Blu-Ray, le mien ayant rendu l’âme il y a déjà un moment. J’avais des bons cadeaux à écluser, c’était l’occasion, d’autant que je voudrais bien dépiler ma liste de DVD à regarder (oui, j’achète encore des DVD, et alors?). Comme c’était le mois du déstockage chez Darty et que j’y avais vu des modèles sympa, je consulte leur catalogue en ligne. Las, le lecteur Sony sur lequel j’avais des vues n’était plus en stock sur Paris, d’après leur site web. Je me résigne donc à regarder le modèle au-dessus, un peu plus cher pour des options qui ne me servent à rien, mais bon. Un seul magasin sur Paris l’a en stock, celui de Montparnasse, me dit le site. C’est à l’autre bout de la ville, mais qu’à cela ne tienne. J’en profiterai pour accomplir quelques autres courses dans le même quartier.

Une demi-heure de métro plus tard, j’arrive au centre commercial. Je fais chou blanc sur mes 3 autres quêtes. Grml. J’avais aussi oublié qu’au lieu d’être sur la Rue de Rennes, le Darty Montparnasse se trouve de l’autre côté de la Gare, Avenue du Maine, dans la galerie commerciale du même nom. J’y vais donc, et que vois-je dans le rayon?
1) le lecteur que je voulais initialement, assorti d’un gros panneau non standard l’indiquant à 20 euros plus cher qu’indiqué sur le site, sans doute parce qu’il était vendu avec la garantie 5 ans Darty. The fuck?
2) le lecteur sur lequel je m’étais rabattu, mais uniquement en exposition. Pas de boîte correspondante non plus.

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Zut, me voilà obligée de demander l’aide d’un vendeur. Chez Darty. Un samedi après-midi. Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin des 20 minutes d’errance exaspérée qui ont suivi.

Je finis par en choper un, à qui j’explique que je voudrais le lecteur, là. Sans même regarder sur l’ordinateur, il me répond qu’il n’en a plus. Au mépris de la réalité, vu que le petit Sony nous regarde depuis son rayon, mais apparemment il ne vient pas à l’idée de Vendeur de me proposer le modèle d’exposition. A la place, il m’indique que dans la même gamme, il a le Samsung là, le LG ici, bref, il me lit les boîtes disponibles sur l’étal. A ce stade, je conclus qu’il n’y a pas de stock et que tout est en rayon. J’ai envie de lui dire que je sais lire, merci.

Vendeur me propose enfin un 3e Sony, indiqué à 5 Eur plus cher. Je l’avais vu, mais d’une part il n’a pas le joli design des premiers, et d’autre part il ne gère pas la 3D. C’est pas que la 3D m’intéresse, mais par principe je n’aime pas payer plus cher pour des options dont je n’ai pas l’utilité, ou pour un truc moins bien que celui qui est moins cher. Je fais donc la remarque au vendeur :
– « Comment se fait-il qu’il soit plus cher alors qu’il fait moins de choses? ».
Vendeur : « gnnn il est plus récent, et puis c’est les caractéristiques techniques tout ça ».
Oui, donc t’en sais rien en fait, il n’y a sans doute pas de raison valable.
Il argumente : « Et puis il n’est que 5 eur plus cher ».
« Ouais. Mais il est plus moche ».

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Histoire de ne pas me retaper ce cauchemar un autre jour, je me résigne à prendre bébéSony, malgré son design quelconque et son prix qui l’est moins. (oui par contre, je voulais un Sony : le précédent était un LG chez qui ce qui a lâché, c’est le mécanisme d’ouverture du volet DVD, ce qui est apparemment courant chez la marque. Et Samsung, j’avais bien aimé mon Galaxy S2, mais j’ai vu quelques téléphones Galaxy qui ont rendu l’âme sans avertissement, et ma tablette rame un max. Le problème à boycotter une marque qui vous déçoit, c’est qu’elles adoptent toutes les mêmes stratégies à la con (obsolescence programmée et autres variantes de l’entubage à froid et à sec du client, dit « pigeon »), de sorte qu’à force on n’a juste pas envie d’acheter, tout court).

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Il me semblait que chez Darty, la procédure consiste à demander ce qu’on veut à un vendeur, qui saisit ça sur l’ordinateur du rayon, vous imprime un bon de commande, avec lequel vous payez en caisse, pour ensuite retourner chercher votre boîte au point livraison. Autant pour le stock, ça se comprend, autant c’est idiot pour les articles qui sont en rayon, ça ne sert sans doute qu’à compter les ventes pour les commissions des vendeurs, et à faire perdre du temps aux clients.

Quelqu’un a dû s’en rendre compte, car au lieu de ça, Vendeur saisit la boîte et me la tend. Encore une fois, je suis tentée de lui demander à quoi il sert. Parce que si tout le stock est en rayon et qu’ils ne savent pas ce qu’ils vendent, à moins de vouloir se faire fourguer n’importe quoi… Ah si, il me demande si j’ai tout ce qu’il faut en câble. Parce que voyez-vous, que ce soit le modèle d’entrée de gamme à 50 eur ou le modèle de luxe à 600, les lecteurs DVD sont vendus sans câble HDMI. A dire vrai je ne sais pas si j’ai ce qu’il faut, ça dépendra de est-ce que je garde l’ancien lecteur ou pas. Mais si jamais j’ai besoin d’un autre câble, je sais déjà que je le commanderai sur Internet.

hdmi

Et c’est pas fini! J’arrive en caisse, je fais la queue, je tends ma boîte. La caissière la flashe et m’annonce un prix supérieur de 10 eur à celui indiqué en rayon. Mais avant que j’ai pu lui demander de répéter pour râler, elle me dit également qu’ils ne prennent pas les bons cadeaux que j’ai déposés sur le comptoir, « il faut aller à la Fnac«  (si si, je vous jure, elle a cité le concurrent. Au moins, ça c’est du conseil client). « … Ah. Dans ce cas je ne prends pas le lecteur non plus. Si je suis venue, c’est pour liquider les bons. »

J’ai comme l’impression que c’est du sabotage, à ce stade.

Tout ça pour dire que je suis retournée à la rue de Rennes, que j’ai trouvé le même modèle à la Fnac au même prix (le plus élevé, pas celui affiché en rayon), et que je me suis débarrassée de mes bons cadeaux (même si la caissière a fait la gueule parce que ça prend du temps à scanner et tamponner).

Et après on va venir nous faire pleurer sur la mort du commerce de proximité, mais ça fait bien longtemps que la majorité des vendeurs ne servent strictement à rien dans ces enseignes… Etant embauchés plus pour leur potentiel de vendeur que pour leur connaissance du produit, ils n’ont aucune plus-value de conseil, ils se bornent à te lire le descriptif. Et même pour l’accueil du client, ils sont plutôt contre-productifs.

Donc Darty devrait bientôt suivre la voie du Dodo, de Surcouf et de Virgin megastore, sauf à servir de relais colis de luxe pour leur site internet. Ce qui est, à dire vrai, le principal usage que j’en ai fait ces derniers temps. Vu qu’à chaque fois que j’y suis allée pour autre chose, les articles non étiquetés et les vendeurs furtifs qui te harcèlent quand tu n’as pas besoin d’eux mais qui ne sont pas là dans le cas inverse, m’ont fait revenir sur mon intention d’achat et quitter le magasin les mains vides.

7 réflexions au sujet de « Parisienne mais presque : Darty et les bons Kadeos »

  1. Pas de Darty en Belgique mais même genre de galère pour trouver des lecteurs Blu-Ray. Ça devient une espèce en voie d’extinction.

    • Oui, c’est là que je me rends compte que comme pour les CDs, on s’oriente vers une dématérialisation complète des supports. C’est bien gentil, mais quand j’ai viré mon vieux lecteur DVD qui avait un disque dur, j’ai aussi « perdu » les programmes enregistrés dessus… Alors bon, je sais, maintenant tout va être sur le cloud gnagna, ou ton compte Apple, ou assimilé. Mais ça sous-entend d’être dépendant d’un système qui peut être piraté, où tu peux perdre tes identifiants, etc. Ou de faire des duplicatas partout.

      • Le Cloud et le streaming ont ses bons côtés, mais quand on n’a une bonne dvdthèque on n’a pas envie de la foutre à la poubelle. Les constructeurs seraient déjà en train de préparer la nouvelle génération de Blu-ray, le 4K, m’a dit un vendeur quand je m’étonnais du peu de lecteurs dans les rayons. Le 3D est un échec semble-t-il. A-t-on besoin du 4k ?

  2. Haha, ça me rappelle quelques passages chez Darty et à la Fnac tout ça 😉

    Vive les achats en ligne! ^o^

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