Concert : Corson en showcase au Chacha Club – 1er juillet 2015 (vidéos, photos, mots)

Le Chacha est un bar-restaurant-club situé à côté des Halles, à Paris. Corson y était invité pour y jouer le dernier showcase mercredidical de la saison, dans la partie club au fond du bar. L’organisateur de ces showcases, Guillaume Aubert, a été l’un des premiers à programmer le premier single de Corson, We’ll Come Again, sur RFM. Un homme de goût, donc.

Derrière Corson, à gauche, Guillaume B., à droite Manu R., et au fond entre Guillaume et le pilier, Matthieu H.

Derrière Corson, à gauche, Guillaume B., à droite Manu R., et au fond entre Guillaume et le pilier, Matthieu H.

Il faisait encore bien chaud à 22h quand le show a commencé. La plupart des gens avaient attendu en sirotant Despé et mojitos dehors, sur la micro terrasse, aussi la salle s’est remplie très vite quand les musiciens sont passés du restaurant adjacent au bar. Corson était accompagné de 2 de ses complices habituels, Guillaume Bongiraud au violoncelle (qui joue aussi avec Marina Kaye), et Manu Rodier à la guitare (acoustique, cette fois). De quoi assurer un bon son dans un espace aussi confiné (voire confit, vue la canicule). Il en plaisantera en disant qu’il a viré 4 des musiciens qui jouaient avec lui à la Cigale, et qu’il a gardé les meilleurs. « Enfin, les plus fayots ».

chacha_2

Ils ont commencé par Made of Pain, et enchaîné ensuite les titres de l’album durant une grosse demi-heure, entrecoupée d’échanges avec le public et entre eux. (info signée Corson au sujet de Guillaume Bongiraud « Qu’est-ce qu’il est doué. Et beau gosse en plus. Bon c’est dommage, là il fait trop sombre, vous ne le voyez pas bien, mais il est beau gosse. Et célibataire. » Il y a un message? 36 15 Kinenveu?) Le petit comité et la sono réduite m’ont également permis de constater que Manu Rodier se débrouillait pas mal pour assurer des choeurs.

chacha_4

Après la reprise de Hurt de Nine Inch Nails version Johnny Cash, et le tube Raise me Up, Corson a annoncé un duo, avec Matthieu Hood, candidat finaliste de la Nouvelle Star 2015. Ils ont donc interprété ensemble We Are Sailors, le morceau écrit par Corson et Manu Rodier. J’avais repéré des pédales devant Guillaume, et je m’en étais étonnée, vu que j’ignorais qu’on utilisasse des pédales wah wah pour un violoncelle… Il s’est avéré que c’était pour ce morceau, parce que Matthieu joue de la guitare. Après le morceau, Corson commente : « Il est jeune, il chante, il joue de la guitare, il est extra. (pause). Encore de la concurrence, merde ».

chacha_3

C’est vrai qu’il fait bien de se méfier, à force de présenter des petits jeunes (il a déjà fait des duos sur scène avec Sophie Tith, invitée à son concert au Café de la Danse, et Médicis, à la Cigale). Y en a qui ont perdu des fans en faisant ça, jeu des chaises musicales oblige (ou des vases communicants : le temps et l’argent n’étant pas extensibles, il faut faire des choix)… *sifflote*

chacha_aubert

Les éclairages étant succincts, pour ne pas dire inexistants, je n’ai quasiment pris que des vidéos, dont une au Lumia pour laisser refroidir le Sony. L’image sera sans doute pourrie (et pas toujours cadrée), mais l’important c’est le son. Des versions acoustiques, ça ne s’entend pas tous les jours. Et comme les copines n’avaient pas pu faire le déplacement… Playlist complète ci-dessous, donc. (j’ai déplacé Raise me Up à la fin parce que le son est beaucoup plus bas du fait du changement d’appareil)

Guillaume Aubert, l'organisateur, qu'il soit remercié (ça lui a coûté cher en champagne)

Guillaume Aubert, l’organisateur, qu’il soit remercié (ça lui a coûté cher en champagne)

Comme pour French Tobacco à la Boule Noire, plus près, ça aurait été trop près. D’ailleurs, ça l’était, surtout sans estrade, ça fait bizarre, mais au moins j’avais une vue dégagée. Pour être intime, c’était intime. Étonnamment, le son était plutôt bon, ce qui n’était pas gagné vu que le lieu n’est pas forcément conçu pour l’exercice. Bravo au Chacha pour l’organisation.

Setlist:
Made of pain
Lost in the air
The Rainbow
We’ll come again
Hurt (reprise de NIN)
Raise me up (Lumia)
Duo avec Matthieu delanouvellestar : We Are sailors
Four to the floor (reprise des Starsailors)
Loud

Je vous laisse avec cet autel à Georges Pompidou (non, je ne sais pas pourquoi ils décorent comme ça au Chacha) :

chacha_popompidou

2 réflexions au sujet de « Concert : Corson en showcase au Chacha Club – 1er juillet 2015 (vidéos, photos, mots) »

  1. Ping : Fandom : ma fan-attitude suit une courbe de Gauss (4) | Fan Actuel

  2. Ping : Best of Fan Actuel 2015 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s