Photos : Anvers : le Musée Plantin Moretus

Le Musée Plantin Moretus, légèrement moins connu et moins fréquenté que la maison de Rubens à Anvers, vaut à mon avis plus la visite que son illustre concurrent, sauf si vous êtes un fan de Rubens. Encore qu’il y a également quelques tableaux signés Rubens à Plantin-Moretus, car la famille d’imprimeurs qui l’a fondée le comptait parmi ses amis, et lui avait commandé des portraits de famille, entre autres.

Ce musée est classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, non à cause de sa richesse architecturale (un magnifique exemple particulièrement bien conservé de maison patricienne anversoise), ni pour son envoûtant jardin à la mode Renaissance. Ils méritent pourtant déjà à eux seuls le détour. J’adore en particulier les boiseries façon bateau pirate, les vitraux intérieurs, et j’ai découvert le « cuir doré » servant à isoler et décorer les murs.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mais parce que l’imprimeur Christophe Plantin, suivi de ses héritiers (dont Balthazar Moretus 1, 2 et 3, Mickey Donald et moi…), qui y avait ses locaux en plus de ses appartements, a conservé au fil de ses 4 siècles d’histoire des archives, des catalogues et des œuvres issues des presses d’imprimerie. Or durant cette époque, Anvers était un des coeurs de l’activité intellectuelle en Europe. Les imprimeries d’Anvers, dont celle-ci, ont contribué à l’essor des connaissances au siècle des Lumières en facilitant leur partage. Christophe Plantin était collectionneur de livres anciens, en plus d’être imprimeur et éditeur. Le musée héberge encore 3 Bibles de Gutenberg, notamment. Un bonheur de bibliophile.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Informations pratiques :
Musée Plantin-Moretus
Pour profiter pleinement de la visite, comptez presque 3h avec l’audioguide, instructif.

Publicités

5 réflexions au sujet de « Photos : Anvers : le Musée Plantin Moretus »

  1. Ping : 10 raisons d’aller à Anvers | Fan Actuel

Les commentaires sont fermés.