Tendance : le vide-grenier fait aussi fureur chez les artistes. Exemple avec A-ha.

Avec le succès du site Leboncoin (qui a détrôné Ebay), et des émissions comme « Un trésor dans votre maison », de plus en plus de gens se disent que finalement, accumuler des objets n’est pas une fin en soi, surtout si on peut faire de la place et acheter autre chose en fourguant ses vieilles mer… Ses articles vintage devenus inutiles à qui en aura l’usage.

aha_hhal_deluxe

C’est sans doute sur la foi de ce principe que, après avoir annoncé il y a quelques mois sa reformation après une séparation censée être définitive, un nouvel album et une nouvelle tournée pour 2015, le groupe norvégien A-ha nous promet pour le 18 septembre prochain la sortie d’une édition deluxe de leur premier album Hunting High and Low, pour le 30e anniversaire de sa sortie. Il se présentera sous la forme d’un gros volume relié contenant 3 CDs (dont deux de faces B, démos et remix), un DVD des vidéos dont une version alternative rare, et un fascicule de 60 pages de photos. Les collectionneurs apprécieront.

Détails du contenu ici.

Quant à moi, ayant dépensé tout mon argent de poche en photos, articles et produits dérivés quand j’étais ado et fan d’eux, je ne me suis jamais remise d’avoir un jour calculé combien d’argent j’y avais claqué (et encore, à l’époque j’habitais sur Tatooine à côté de la ferme hydroponique des Skywalker, cad loin sur la Bordure Extérieure, je ne pouvais pas aller les voir en concert, sinon j’aurais dépensé plus).


On voit les mâts de la maison de Popa à gauche derrière mon pote d'enfance Lulu

On voit les mâts de captation d’eau de la ferme de Popa à gauche, derrière mon pote d’enfance Lulu

D’ailleurs c’est la raison pour laquelle je suis plutôt une mauvaise cliente pour les artistes de ce côté-là : autant j’achète systématiquement les albums et je vais volontiers en concert, autant les produits dérivés, c’est si j’en ai un minimum l’usage et si ça fait aussi souvenir de tournée.

Or, une édition 2 CD-DVD de cet album (et du suivant) était déjà sortie pour les 25 ans de carrière du groupe (avec un CD de démos), en 2010. En fait, elle correspond aux deux premiers CDs de la Deluxe des 30 ans. Je les ai achetés en Allemagne, dans l’euphorie post-concert parce qu’ils y avaient été très bons, que c’était la fin (ils avaient annoncé leur séparation pour la fin de l’année), que je savais qu’ils ne sortiraient pas en France et accessoirement je n’avais pas racheté en CD mes albums en 33 tours vinyle de l’époque…

anim fangirly tumblr_mghbjee3aE1ry10fwo1_500

Donc là… est-ce qu’ils se foutent de notre gueule, ou est-ce qu’ils se foutent carrément de notre gueule?… Ils comptent sortir une nouvelle édition tous les 5 ans en envoyant un stagiaire faire de l’archéologie dans leurs caves, ou quoi? Les pensions de retraite en Norvège ont baissé? Ce n’est pourtant pas la Grèce ni la zone Euro… D’autant que sur l’édition des 25 ans, j’ai écouté les démos 1 fois, je me suis dit « Ah, c’est donc à ça que sert la phase de production… A transformer des trucs à peine audibles en belles chansons », et depuis les CDs sont restés sur l’étagère. (je n’ai pas l’intention de faire carrière dans la musique).

Des voix cyniques avaient déjà émis des doutes sur leurs intentions, mais entre les prix des billets de concerts en nette hausse, avec en Angleterre les meilleurs rangs réservés à des packs VIP hors de prix (sans meet&greet pourtant), et maintenant ça, le doute est levé.

anim_homer-doigt-dhonneur

10 réflexions au sujet de « Tendance : le vide-grenier fait aussi fureur chez les artistes. Exemple avec A-ha. »

  1. J’ai souvent aperçu cette pochette de disques quand j’étais plus jeune mais je n’ai jamais eu la curiosité d’écouter ce groupe a-ha. Certainement à cause de leur nom qui semble débile au possible… Je vais essayer de m’y mettre sur YuToube et je te tiens au courant. 🙂

  2. « Take On Me » ça le fait pas. Ce son daté des 80’s, ce refrain pompier, désolé… Je vais en essayer une autre, j’ai dû tomber sur la pire… 😕

    • Oui, Take on Me est la pire, en tout cas des singles… C’était leur premier aussi, pas étonnant que ce soit daté 😉

Les commentaires sont fermés.