Shopping : Muji, le paradis nippon des intérieurs zen, disponible en France

Muji est une enseigne japonaise qui s’implante depuis une dizaine d’années en France. Elle avait commencé par une boutique aux Halles, bientôt suivie de magasins dans le Marais, vers Saint-Sulpice, et autres quartiers aisés. Parce que, il faut bien l’avouer, outre que le zen est toujours tendance, ce n’est pas donné. Certes. Mais c’est de la bonne qualité.

Muji_01

Ça doit marcher pas mal sur Paris, parce que les Tokyoïtes ont au moins une problématique commune avec les Parisiens : le manque de place. Et Muji vend des objets pratiques, à l’encombrement minimal et d’une sobriété monacale dans le design, à base de bois, carton, et plastique blanc translucide pour les accessoires. A quoi s’ajoutent le lin et le coton pour les vêtements et le linge de maison (car ils en proposent également, mais pas dans tous les magasins. Ca dépend de l’espace disponible, il y a dans certaines gares des petits « Muji to go » qui se concentrent sur les accessoires de voyage).

Muji_06

Bref, des matériaux plutôt écolos et simples, qui se marient forcément entre eux. Vous pouvez tout acheter chez Muji sur 10 ans pour équiper votre maison, les yeux fermés: au final votre intérieur respirera la sérénité et le bon goût. Et l’unité. Qui est une des clés pour donner un sentiment d’espace, surtout quand on a un petit intérieur.

Muji_07

J’ai surtout dévalisé l’enseigne pour ses accessoires de voyage : kit papeterie de voyage (minis ciseaux, agrafeuse, perforatrice…), brosse pliante, micro-brosse anti-poils, mini bouteilles et flacons à remplir de produits de beauté (shampoing, crèmes, lotions etc) pour pouvoir emporter son nécessaire girly en cabine en avion, et sans que ça pèse 3 kilos… A l’heure actuelle, on peut emmener en cabine des liquides non dangereux tant qu’ils sont en contenants de 100 ml maximum, sans dépasser un litre au total. Donc soit vous trouvez des versions de voyage de vos produits habituels en parfumerie (en général plus cher qu’en gros flacon), soit vous tapez dans les produits format voyage des parapharmacies. Soit encore, vous réalisez vous-même vos échantillons de vos produits fétiches avec les contenants de Muji (je crois que Sephora propose le même genre, et Hema aussi – j’y reviendrai -, mais Muji a plus de choix).

Muji_02

La boutique des Halles a déménagé à l’occasion des travaux de rénovation du Forum dont je vous ai déjà parlé (pour m’en plaindre, surtout). Mais là, on y gagne au change, Muji s’étant installé à l’étage de la Cour Carrée (en face de Darty et au-dessus de New Look, enseigne de fringues pas chère pour les jeunes) dans des locaux plus vaste. On y découvre donc de l’ameublement (zen), du linge de maison (zen), des boîtes de rangement jusqu’à 6m de hauteur (oui, je suis un chat dans l’âme, j’adore les boîtes), des porte-brosse à dents individuels en forme de galet troué (trop design), boîtes à bento, plateau de service à compartiment pour un plateau repas ultra-classe, et articles improbables dont vous ignoriez l’existence avant de les voir ici.

Muji_05

Et au rayon papeterie, parmi les cahiers, stylos, feutres etc dont beaucoup existent aussi en format de poche, j’ai découvert qu’on pouvait customiser sur place ses cahiers avec les tampons et autres accessoires disponibles (on achète d’abord le cahier).

Muji_03

Cerise sur le gâteau, cette lampe torche design à plusieurs niveaux de luminosité permet de s’éclairer un peu sans dégager de chaleur, en pleine canicule. C’est marrant parce que j’en cherchais une sans savoir si ça existait, en me disant que de nos jours avec les LEDs, ça pouvait se faire… Et hop! Muji l’a fait. Et en plus c’est beau. Ils vendent aussi des ventilateurs miniatures USB, et tout un tas de gadgets improbables qui sont autant d’idées cadeaux pour les gens qui ont déjà tout…

Muji_04

Informations pratiques :
Site officiel en français

9 réflexions au sujet de « Shopping : Muji, le paradis nippon des intérieurs zen, disponible en France »

  1. Ils ont depuis encore plus longtemps 2 boutiques près de l’église Saint Sulpice, une qui fait plus dans l’ameublement et l’autres dans les vêtements. La boutique des halles est géniale je trouve et ça donne un peu de cachet à l’environnement autour… parce que les halles entre mcdo et ciné ce n’est pas toujours top agréable.

    • Ah oui, ces boutiques sont plus anciennes? Je les ai découvertes après.
      Je n’ai pas essayé leurs diffuseurs d’arôme, ça me dérange plus que ça ne me calme 😉

      • La boutique des halles vient d’ouvrir mais ca fait bien longtemps qu’il y a celles de saint sulpice.je dirais plus de 5 ans au moins. J’adore le brouillard que fait le diffuseur et avec la citronnelle ça fait anti moustiques ^^

    • Ah mais attends, la boutique des Halles actuelle c’est juste qu’elle a rouvert après travaux et qu’au passage elle a déménagé. Il y en avait déjà une avant, au 1er étage vers H&M, mais plus petite et avec une déco plutôt en blanc au lieu du bois actuel. Et ça devait faire au moins 6-7 ans voire plus.

      • C’est possible, comme je vais aux deux de Saint Placide j’ai du zapper celle des Halles alors voir la nouvelle boutique presque à la sortie du métro ça m’a fait un choc! Elle est belle en plus. et UNIQLO tu as testé?

  2. Tu as essayé leurs diffuseurs d’arôme? ça fait une brume parfumée aux huiles essentielles c’est super, et en plus ils s’éclairent.

Les commentaires sont fermés.