On commence à le savoir, les disques ne se vendent plus, c’est sur les concerts que les artistes gagnent leur vie. (et les contrats de pub. Mais ceci est un autre sujet)
Aussi les génies du marketing d’Universal ont trouvé une nouvelle idée pour faire vendre les « fanbox » du futur album de A-ha (pour la modique somme de 36 euros, aux variations de sites près). Le 24 juillet, alors que la fanbox vient d’être mise en pré-vente sur Amazon Allemagne et sites équivalents, on nous annonce le contenu du boîtier métallique :
– le CD du nouvel album version Deluxe,
– le CD bonus avec une chanson en plus et quelques vieilleries sorties de la poubelle remix de chansons de l’album précédent,
– une photo couleur numérotée (il n’y a que 4000 box en vente)
– un poster (top utile pour les quadras qui représentent la majorité de leur public… Je me demande si l’affichage d’un poster représente un motif de divorce reconnu?),
et surtout :
– un lanyard (porte-badge + badge) qui donnera au porteur accès à une « early entry » (entrée en avance) sur un concert en Allemagne de la prochaine tournée (sous réserve de possession d’un billet valide).
Oui, vous avez bien lu : au lieu d’un billet VIP pour entrer avant le vulgum pecus, ce sera livré dans l’édition Deluxe du CD. C’est conceptuel. D’autant plus que les billets pour les concerts en Allemagne sont en vente depuis… fin mars. Que la dernière tournée de A-ha en Allemagne s’est faite à guichets fermés (parce qu’ils adorent le pop rock mélodique qui dépote, là-bas). Et que donc la plupart des gens intéressés ont déjà acheté leur billet. S’ils ont pris des places assises parce qu’ils ne voulaient pas faire la queue dès le matin pour être à moins de 50 mètres de la scène, ça doit être rageant. On aurait sans doute aimer connaître l’existence de ces pass semi-VIP avant de choisir les dates de concerts…
Vu qu’une partie du public de A-ha est du genre à faire la queue des heures pour le premier rang, on imagine bien les bagarres que cela risque d’occasionner.
Encore que, c’est l’Allemagne. Ils arriveront peut être à organiser deux files et les faire respecter sans que ça gruge et râle trop. En France, ce n’est même pas la peine d’y penser…
(attention, ce n’est valable que pour les fanbox édition allemande. Une édition anglaise est également disponible, mais sans lanyard coupe-file… Vu que les concerts anglais, en 2016, seront en places assises uniquement, et les premiers rangs ont déjà été vendus – à prix d’or parce que tant qu’à faire, on fait payer un supplément sur ces billets).
J’aime bien râler, vous l’aurez remarqué. Là, je trouvais que c’était un peu léger pour un article, mais heureusement, on peut compter sur les dits génies de la communication pour creuser toujours plus loin dans la connerie. Et donc hier, ils ont publié un complément d’informations sur les conditions d’utilisation du badge sur le site officiel. A savoir en résumé du plus important :
The “a-ha fan pass” is valid for the owner and one accompanying person. Both need a valid entry ticket to the respective a-ha show, which is necessarily a standing ticket.
« Le Fan pass est valide pour son propriétaire et un accompagnateur. Les deux ont besoin d’un billet valable pour le concert, qui doit être un billet debout/fosse ».
Je suppose qu’il s’en trouve beaucoup qui, comme moi, devant l’absence d’info sur le sujet, sont partis du principe que le badge serait valable pour une seule personne. Et ont donc pré-commandé afin d’une part de s’éviter quelques heures de queue, et d’autre part de ne pas être séparé des copains et copines avec qui je pars en expédition germanique.
Mais comme ils ont dû recevoir plus d’un commentaire leur disant « Maieuhhh, comment font les couples qui veulent aller ensemble au concert?! On ne va pas être obligé d’acheter DEUX fanbox quand même », ils ont dû réfléchir (tardivement) et ajouter cette histoire de badge valable pour le porteur et un accompagnateur…
Alors je pourrais annuler ma commande. Mais vu que, à ce stade, je ne leur fais absolument pas confiance pour organiser la suite de ce bordel innommable mieux qu’ils ne l’ont fait jusqu’ici, j’ai peur qu’ils ne rechangent les règles d’ici avril prochain, ou que les gens qui seront à l’accueil de la salle en Allemagne ne soient pas au courant de cette histoire d’accompagnateur. Dans le doute, je vais garder ma commande.
Par contre, si vous n’avez pas eu de fanbox et que les 4000 exemplaires sont déjà vendus, gardez donc un oeil sur ce blog : il y a de fortes chances que j’y revende la fanbox le 1er mai 2016. *grommelle*
Ping : A-ha à Mannheim et Francfort | Fan Actuel