Chatons à adopter sur Paris et la région parisienne (et ailleurs…)

Les refuges ont donné l’alerte, et trois initiatives le confirment : en cette période estivale, de nombreux abandons ont entraîné un afflux de chats et de chatons dans les refuges. Ils manquent de place et de ressources. Si vous aviez l’intention d’adopter un chat, n’attendez pas la rentrée! N’achetez pas en animalerie, alors que de nombreux chatons et chats adultes vous attendent dans les refuges.

Deux des « bars à chats » parisiens s’associent à des refuges pour permettre des adoptions rapides, samedi prochain 22 août :

Le Café des Chats Bastille :
Une 2e opération Adoption se déroulera donc samedi 22 août au Café du 9 rue Sedaine, 75011 Paris, avec des chatons à adopter (évidemment PAS les chats du café… qui restent sur place) :
chatons_bastille 22 août

Le Chat Mallows Café :
Le Chat Mallows Café relaie l’appel de l’assocation Solana, qui organise une opération adoption samedi 22 août de 11h00 à 16h00, au 19 rue Jonquoy dans le 14e arrondissement (métro ligne 13, arrêt Plaisance, ou tram T2 arrêt Didot). Attention, les chats à adopter ne seront pas présentés au café!
Venir avec les pièces demandées sur l’avis (chèque et boîte de transport notamment).

chatons_JA_Solana22082015_75014_OK

En région parisienne toujours, au nord de Paris vers Cormeilles-en-Parisis, le refuge
l’Ecole du Chat Libre de Parisis a également des chats et chatons en attente d’un bon foyer.
(l’adresse précise n’est communiquée que sur demande à l’association, car sinon les gens l’utilisent pour abandonner leurs chats… or les capacités d’accueil du refuge sont limitées).
Liste des candidats à l’adoption et modalités d’adoptions sur leur forum.

N’oubliez pas, par ailleurs :
– de faire stériliser vos chats pour éviter d’ajouter des chatons sans famille à la liste…
– qu’un chat adulte est peut-être moins craquant qu’un chaton, mais qu’il peut vous apporter tout autant de bienfaits de ronronthérapie…
– je n’ai parlé ici que des initiatives franciliennes, car ce sont celles dont j’ai entendu parler. Et pour les parigots sans voiture, ça peut être utile de savoir qu’il est possible d’adopter sans devoir aller jusqu’à Perpète-les-Oies en lointaine banlieue-desservie-par-les-corbeaux. Mais malheureusement, les abandons d’animaux ont été encore plus nombreux cette année que d’habitude. Il y a donc sans doute des animaux à adopter près de chez vous, où que vous habitiez. Renseignez-vous! Quelques adresses ci-dessous :

Page d’adoption du site 30 Millions d’Amis
Adoptions sur le site Seconde Chance

11 réflexions au sujet de « Chatons à adopter sur Paris et la région parisienne (et ailleurs…) »

  1. Les chats du café peuvent parfois être à l’adoption lorsqu’ils ne s’acclimatent pas correctement ! J’y trainais beaucoup à une époque et on m’avait contactée pour en adopter un… Que je n’ai pas pris vu que j’en ai déjà trois 😦
    Super article !

    • C’est vrai que ça arrive, mais comme leur « cheptel » est stabilisé maintenant ça ne devrait plus trop être le cas 😉 Même si je crois qu’ils envisagent toujours de trouver un foyer pour Greffier, le matou noir, qui se fritte régulièrement avec l’autre chat mâle arrivé adulte. Ils ont annoncé avoir adopté deux nouveaux chatons au café du Marais, mais je pense que ce sont des petits rescapés.

        • Non, il était encore là quand je suis passée mardi. Mais ils ne signalent nulle part qu’il est encore adoptable, alors ils ne risquent pas de lui trouver un foyer! Moi je l’ai su quasiment par hasard en discutant avec les serveurs.

          • Pauvre petit loup, j’espère qu’il va trouver un endroit ou il sera vraiment bien ! Je l’adore ce chat avec sa dégaine de bad boy !

            • Le plus drôle avec lui, c’est qu’il n’est pas câlin… sauf quand il se réfugie dans les toilettes! Là, il se frotte contre tes jambes, il te ronronne dessus, un vrai pot-de-colle! Je pense qu’en dehors il doit maintenir son image de mâle dominant alors il reste distant XD Mais j’ai l’impression qu’il a un peu repris le dessus sur le gros blanc et roux.

  2. A reblogué ceci sur JUNE and CIEet a ajouté:
    Inutile de vous détailler les multiples bienfaits d’un chat, car je l’avais déjà fait ici. Je me contenterais de relayer cet article plein d’infos utiles de fjva. Il y a énormément d’animaux abandonnés pour les vacances cette année. Faites leur une petite place… Et n’oubliez pas : un animal c’est comme un enfant, c’est pour la vie.

    • Merci pour le reblog. 🙂 Je ne suis pas très au fait des us et coutumes de WordPress et autres… C’est mal vu de reblogger, quand c’est occasionnel et pas un blog constitué entièrement de reblogs d’autres personnes?

        • Il me semble qu’entre blogs WordPress, on reçoit de toute façon la notification au même titre que les commentaires. Du coup j’avoue ne jamais avoir précisé en plus. Mais merci 🙂

Laisser un commentaire

