Rentrée des classes : 10 conseils contre le harcèlement scolaire

Alors qu’on s’approche de la rentrée scolaire, avec son lot de marronniers sur le poids des cartables, les rythmes scolaires et les programmes, je souhaite aborder le thème du harcèlement scolaire avec des conseils de bon sens.

Si tu es victime :

1) Si on t’insulte
Laisse-les parler, ce sont des cons.
Et vu que c’est des cons, leur opinion n’a pas d’importance.

2) Si on te harcèle sur internet et par téléphone
Bloque ces abrutis. Bloque leurs numéros sur ton téléphone, bloque-les sur Facebook, paramètre tes comptes de réseaux sociaux pour qu’ils ne soient visibles que de tes amis. L’école est le seul endroit où tu ne peux pas faire autrement que d’être dans le même espace qu’eux, alors ne t’expose pas ailleurs.
Et si après ça, il y a quand même des fuites, c’est qu’un de tes amis n’est pas réellement ton ami. Joue à Sherlock Holmes, trouve qui c’est, et vire ce connard de tes amis.

3) Si on te tape
En plus d’être des cons, ce sont des trouillards. Si un seul te cherche des noises, file-lui un coup. La plupart du temps, ils iront se chercher une victime qui ne répond pas.

4) Si ça ne marche pas, ou s’ils sont trop nombreux et beaucoup plus forts
(puisque je te dis que c’est des trouillards…)
Parles-en à tes parents. Et fais toi inscrire au karaté.

Et  souris devant ce chiot rigolo qui ressemble à un ours, c'est cadeau

Et souris devant ce chiot rigolo qui ressemble à un ours, c’est cadeau

5) En résumé
Diminue au maximum tes interactions avec les abrutis. Tu n’as pas besoin d’être populaire. Tu n’as pas besoin que tout le monde t’aime, et de toute façon personne n’est aimé de tout le monde.
Tu as seulement besoin de trouver des gens avec qui t’entendre, et d’éviter ceux qui sont nuisibles. Les premiers sont peut-être durs à trouver dans ton école / collège / lycée, mais ils existent. Cherche-les, et oublie les autres. Ne leur fais pas l’honneur de tenir compte de leur opinion.

Si tu es témoin :
6) Tant qu’à prendre des vidéos, balance les aux autorités et pas seulement sur Youtube. Ca servira de preuve contre les coupables.

anim_kaamelott_c est pas drole

Si tu es coupable:
7) Arrête d’être un connard
8) Arrête d’être un connard
9) Arrête d’être un connard
10) Arrête d’être un connard (un jour c’est toi qui te feras casser la gueule par plus fort que toi, ducon, probablement dans une prison…)

4 réflexions au sujet de « Rentrée des classes : 10 conseils contre le harcèlement scolaire »

  1. En tout premier je conseillerai d’en parler aux parents. Impérativement.
    Et j’éviterai de conseille rendre rendre les coups haha !
    Bonne idée d’article ceci dit.

    • Disons que ça dépend de la situation, et les choses ont peut-être changé maintenant.
      Mais je parle d’expérience de quand j’étais gamine.
      Après, il est vrai qu’à mon époque (« c’était mieux avant ») et là où j’étais à l’école, il y avait quelques gamins turbulents, mais pas des sauvages qui reviennent à 15 avec cutters ou battes de base-ball pour défoncer la gueule de celui qui leur a mal parlé…
      Et filer un grand coup de pied dans la rotule d’un type de 20 cm plus grand que moi a suffi à le faire me lâcher (en rigolant que ah ah je croyais lui faire mal), et il ne m’a plus cherché de noise ensuite.

  2. Un petit conseil que je donnerais qui m’a était bon, pas d’argent sur moi et pas d’objets de valeurs, pas de cigarette, pas de coupe faim style Mars. Cela mas évitais d’être racketté comme souvent les copains. Quand je vois les jeunes se promener leurs portables dernier crie, à la main, c’est que se genre de problème ne doit plus être important

Laisser un commentaire

