Fandom : 10 signes que tu devrais peut-être laisser tomber l’artiste que tu suis

  1. Tu n’as aucune envie de regarder les nouvelles interviews et vidéos backstage qui sortent, ni les anciennes d’ailleurs.
  2. L’excitation de tes camarades fans te semble soudain incompréhensible, voire agaçante.
  3. Tu passes le concert à t’ennuyer sérieusement, sauf sur les anciennes chansons, qui se font de plus en plus rares à chaque tournée, forcément.
  4. anim_river blows smoke.

  5. Les gaffes, ratages et défauts que tu trouvais amusants te tapent sur le système (oui, un fandom c’est presque comme une relation de couple)
  6. Tu te surprend à imaginer les modifications d’interprétation et d’arrangements musicaux qui rendraient les chansons meilleures (bon allez, disons « plus à ton goût ») – alors que tu n’es même pas musicien.
  7. Tu te demandes ce que tu pourrais dire à Artiste lors d’une dédicace, et la seule question qui te vient est « Mais pourquoi vous avez arrêté de faire de la bonne musique pour sortir cette daube?« . Du coup tu n’essaies pas d’y aller de peur d’être désagréable.
  8. anim_why

  9. Ton top 5 des meilleures chansons du nouvel album ne contient que deux chansons et demi.
  10. Tu as l’impression qu’on te prend pour un pigeon et tu ne trouves plus d’excuses au système. Tu veux au moins des miettes plus consistantes en récompense.
  11. Quand tu tombes sur une photo ou une news, au lieu de te faire sourire comme avant, ça te soule et tu te dis « Oh ta gueule ».
  12. anim_stand by me shut up

  13. Quand Artiste fait une déclaration sur la fidélité de ses fans, tu as envie de rire et de répondre que la tienne ne tient que tant qu’il donne satisfaction et que, justement…

(au cas où vous vous demanderiez quel artiste m’a inspiré ce post, hélas il n’y en a pas qu’un : c’est assez récurrent comme phase. C’est pour ça que je suis la fan errante qui change de fandom en moyenne tous les 5-6 ans… Pour être honnête, ce n’est pas toujours la faute à des défauts des artistes. Des fois, c’est juste que nos chemins prennent des directions différentes. Mais dans ces cas-là la rupture est moins acerbe)

2 réflexions au sujet de « Fandom : 10 signes que tu devrais peut-être laisser tomber l’artiste que tu suis »

    • En fait cet article dort dans mes articles planifiés depuis avril-mai, au moins… Je voulais poster les articles généralistes sur le fandom le jeudi. A chaque fois, je le décale pour faire la place à autre chose de plus « saisonnier » / d’actualité.
      A la base j’y ai pensé à cause de dramas synchrones autour de Tokio Hotel, de A-ha, et parce que je triais mes souvenirs de Buffy pour filer des vidéos à une fan de TH qui est aussi fan de James Marsters.
      Le schéma récurrent m’a alors frappé et je me suis dit qu’il y avait matière à article.

      Disons que je l’ai dégainé aujourd’hui parce que j’ai eu coup sur coup quelques « news » navrantes d’un côté et de l’autre (A-ha et TH). Et puis j’ai presque 20 articles planifiés et une pile encore sur Deauville et ses à côtés, faut que je les poste hein 😉

Les commentaires sont fermés.