Le retour de A-ha, épisode 7 : Les Héritiers Empirent *

L’annonce est tombée hier après-midi, pour une pré-vente aux fans dès ce matin : A-ha ajoute à sa tournée un concert à Oslo le 30 avril prochain (le même jour que la fan-party annoncée il y a quelques jours, ils feront sans doute ça dans la même salle, au Oslo Spektrum, celle où ils avaient joué leurs concerts d’adieu que finalement non ce n’était qu’un au revoir).

Néanmoins, un complément d’informations a vite fait grincer quelques dents : les prix des places. Déjà, toutes les places sont assises, pas de fosse debout. Ca ne va pas swinguer des masses… Il est vrai que l’album Cast in Steel ne risque guère de déclencher des pogos endiablés, mais on n’en est pas encore aux déambulateurs, parmi le public. Sont-ils au courant?

Et ensuite, des billets debout à 650 et 550 NOK (Couronnes Norvégiennes), soit 70 Eur et 60 Eur, avec l’inflation devenue habituelle pour les concerts de A-ha. Et surtout, 1500 NOK (environ 162 Eur – hors frais de 60 NOK soit 6,50 Eur…) pour un « Premium seat » (rang 1 à 3, section 004). Cad une place dans les 3 premiers rangs, sans avantage annexe.

anim_do not want_dog

Ca fait cher du mètre, j’ai envie de dire… Ce ne sont pourtant pas les plus chères des places VIP, mais c’est assez nouveau pour A-ha.

Mais ça, il fallait s’y attendre, surtout après avoir lu cette interview (version française), et notamment cet échange :
magistrix: Monsieur Harket, vous avez dit un jour qu’à partir du moment où a-ha a quitté la scène en 2010, vous avez reçu de nombreuses propositions financières, les unes plus intéressantes que les autres, pour une reformation du groupe. Est-ce que cette fois la somme proposée a atteint des sommets imbattables?
Furuholmen: Pour faire court, oui.

Gru_in_the_bank_of_evil

Certes, tout travail mérite salaire, et quoi qu’en pensent certains naïfs, les artistes ne bossent pour les beaux yeux de leurs fans… Mais ceux qui ont proposé un pont d’or à A-ha pour se reformer ne l’ont pas non plus fait pour l’amour de l’art. Les 3 intéressés ne se sont sans doute pas posé la question, mais il est évident que s’ils demandent un bras, les investisseurs vont monter les prix et organiser des astuces comme ces places Premium pour récupérer leurs billes.

Et contrairement à d’autres, les membres du groupe n’ont pas dû vouloir mouiller la chemise personnellement pour des packs VIP avec meet&greet. Non franchement, on sent le bonheur de refaire de la musique ensemble et d’un projet commun, l’amour du public, ça fait plaisir…

anim_anakin hand

(cad qu’à ce stade, si je pensais que quelqu’un est intéressé pour racheter mes places et la fanbox en même temps, je considérerais sérieusement la proposition)

Heureusement que je ne suis de toute façon pas intéressée, parce que même entre midi et deux heures, ça donne ça au bureau :
Accès refusé « Entertainment » (policy_denied)

Pour bien faire, pour être fan, il faudrait être rentier, cad avoir tout son temps libre tout en gagnant beaucoup d’argent. Et être insomniaque. En tout cas cela semble être là-dessus que tablent maisons de disques et artistes, quand on voit les tarifs et les horaires à la con auxquels ils mettent en vente leur camelote.

Je soupçonne néanmoins que si je n’avais ni travail ni souci d’argent, j’aurais moins besoin de l’évasion que représente en général le fandom… Maintenant, si celui-ci commence à présenter plus de problèmes que de soulagement, ça change la donne.

thrawn_integrale

* Pour le titre, au cas où vous n’auriez pas remarqué, je détourne ceux des films de la Guerre des Etoiles. Pour cet épisode 7, j’avais le choix : soit utiliser celui du film qui doit sortir en fin d’année (le Réveil de la Force), soit utiliser celui de la « trilogie » sortie en romans dans les années 90, écrite par Timothy Zahn. J’ai préféré cette dernière, d’une part parce que comme ça j’ai déjà les 3 titres (alors que pour la « nouvelle » trilogie de films, on n’a que celui du premier), et d’autre part je suis partiale à ce qu’on appelle l’univers étendu de Star Wars, en particulier cette trilogie. J’en ai de bons souvenirs, en particulier du méchant, le grand amiral Thrawn (le grand bleu sur l’image ci-dessus, qui ferait un bon interlocuteur pour le Patricien d’Ankh-Morpork), qui par exemple étudie l’art des peuples des planètes qu’il veut conquérir pour découvrir comment les vaincre. Et puis elle y fournissait à Luke Skywalker une compagne à sa hauteur, Mara Jade.

Source de l’image et plus de détails en français sur la série sur 9emeart.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le retour de A-ha, épisode 7 : Les Héritiers Empirent * »

  1. Ping : A-ha à Mannheim et Francfort | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s