Mercredi Musée : les kimonos de maître Ichiku Kubota (musée Guimet)

Je vous ai parlé de l’exposition Du Nô à Mata Hari : 2000 ans de théâtre en Asie au Musée Guimet. L’essentiel de l’exposition était composé de pièces du siècle dernier ou beaucoup plus anciennes. La dernière salle, en revanche, était entièrement consacrée à un ensemble incomparable et inclassable : des kimonos de Ichiku Kubota, maître contemporain né en 1917, habituellement exposés au Japon.

kubota_01

Il a retrouvé et modernisé la technique de la teinture à réserve ligaturée (en gros le tye and dye), le tsujigahana en japonais, qu’il a décidé d’appliquer au kimono traditionnel. Mais ses costumes de scène vont au-delà : présentés à plat contre un mur, ils peuvent aussi servir de décor. Et ce sont de vraies symphonies de couleurs et de textures. Difficile de dire si ce sont des oeuvres d’art, des vêtements, ou des décorations murales. Les trois à la fois.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

De près, c’est encore plus époustouflant : les tissus combinent texture gaufrée, dégradés de teintures, et tissages, parfois comme ici avec des fils de métal.

kubota_10

De cet ensemble exceptionnel, le Musée Guimet avait la chance de nous présenter une dizaines de kimonos de la série Symphony of Light, dont Ichiku Kubota prévoyait de réaliser 80 variations, mais qu’il n’a pas pu terminer. Et la collection 7 kimonos Fuji, qui représente le fameux mont Fuji à différentes saisons, différentes heures de la journée. Les broderies évoquent la forêt, la neige, les effets de lumière…

Les explications meilleures que les miennes...

Les explications meilleures que les miennes…

3 réflexions au sujet de « Mercredi Musée : les kimonos de maître Ichiku Kubota (musée Guimet) »

    • Vu que je mets pas mal d’illustrations dans mes articles, je n’ai pas voulu surcharger en mettant des photos de tous les kimonos, mais j’étais tentée🙂 J’ai vraiment été bluffée par cette dernière salle, j’ignorais qu’on pouvait faire tout ça avec du tissu.

  1. Ping : Best of Fan Actuel 2015 | Fan Actuel

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s