Les devinettes des putes-à-clic

Etes-vous autant agacé que moi par l’épidémie de pute-à-clic-isme? Cad le principe d’écrire des titres d’articles bien putassiers qui doivent logiquement vous inciter à cliquer pour découvrir la substantifique information, soigneusement laissée en suspens dans le titre?

anim_ally mc beal yuck

Par principe, j’évite autant que possible de cliquer sur un article dont le titre est formulé comme ça. Surtout si je soupçonne que tout le contenu pertinent de l’article aurait aisément pu tenir dans le titre, ce qui est généralement le cas des « articles » qu’on soumet à ce traitement – infos people, rubrique chien écrasé sensationnaliste, digne héritier de Détective. Je conçois que le titre doit donner envie de lire l’article, mais il y a assez de vrais sujets pour ne pas faire perdre 5 mn à 10 millions personnes juste pour lire « Loana a adopté un chien », surtout si c’est en s’infligeant au passage 40 pubs dont une vidéo, et 12 bannières d’auto-promo sur les autres articles tout aussi affligeants du site.

Vous imaginez si l’info « sérieuse » était traitée comme ça? (et elle en prend le chemin hélas…) Ca aurait donné le 11 septembre 2001 après-midi, en une de Yahoo! :

putaclic_1

Ou en 1945, en une des journaux :

putaclic_2

« Afin de lutter contre la négativité » (et le néant abyssal) qui envahit ainsi le web, je vous propose un jeu : trouver une de ces accroches et inventer soi-même la chute « qui va vous étonner ». Non seulement ça évite de perdre son temps à cliquer, d’augmenter l’audience du site en question, mais ça évite aussi de s’énerver et permet à la place de rigoler un bon coup. Le tout, dans la créativité et le partage. L’idée n’est pas d’essayer de trouver la *vraie* chute, bien sûr, mais juste d’en trouver une drôle. Qui sera de toute façon plus intéressante que la vraie.

Premier candidat :
depardieu

Je ne vous cacherai pas qu’en lisant ça, la première pensée qui m’est venue est « Il a dépassé le poids limite autorisé alors qu’il était tout seul dans un ascenseur pour 10 personnes ».

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Les devinettes des putes-à-clic »

  1. et encore s’il fallait rajouter tous les voici/gala/closer/france dimanche / paris match et tous papelard du genre , ça fait longtemps qu’ils usent de ce genre de méthode… 😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s