Reportage invité : une semaine de dingue de la vie d’une fan de Muse

Une lectrice (et néanmoins amie) m’a envoyé un récapitulatif croquignolet de la semaine mouvementée qu’on passé les fans du groupe Muse, dont un, puis plusieurs concerts en France viennent d’être annoncés et mis en vente.

Je vous le livre ici (le choix d’illustration, c’est de ma faute, j’espère qu’elle ne m’en voudra pas 😄 ) :

Le mardi 15 / 09, on nous annonce donc 2 dates de concert à Bercy, le 29/02 et le 01/03

Episode 1 : Prévente pour les fans inscrit sur le site officiel muse.mu le mercredi 16/09 à 10h00.
Je prends 1/2 rtt. Ma collègue aussi.
A 10h00 tapantes, nous v’là devant nos écrans pour essayer de choper des places pour les 2 dates (tant qu’à faire). Sauf que voilà, à 10h00, rien ne se passe… Stupeur et consternation… En navigant entre facebook et twitter, certains commencent à se dire qu’on s’est peut-être trompé d’heure et que c’est 11h00 (10h00 au Royaume Uni d’où est originaire Muse).
En fait c’est « juste » le site officiel qui n’a pas mis le bon lien… la situation se débloque en catimini ou presque vers 11h15. Valait mieux ne pas être loin de son ordi. Mais du coup, c’était moins le rush. Sauf qu’on est 5 et qu’on ne peut prendre que 2 places à la fois !! Je rameute les copines. On trouve 2×2 places en gradins pas trop loin les unes des autres. hop, vendu ! Ou plutôt acheté… Et dans le coup, c’est la mari de ma collègue qui est sacrifié. Et dans le coup on a nos places pour le 29/02 mais pas pour le 01/03.
11h45 : les places réservées à cette prévente sont toute vendues. Fin de l’épisode 1.

jean-pierre-bacri-20040421-543

Episode 2 : pré-vente pour les inscrits sur le site de Bercy Arena (oui, on ne dit plus « POPB »…) le jeudi 17/09 à 10h00
Je reprends un 1/2 rtt (oui paskeu on veut vraiment faire les 2 dates…)
10h00 même topo, au taquet devant l’écran
4 places en fosse dans le panier – incident technique, je perds mes places – retour à la case départ à 10h05 : plus de places ! Game over. Les pré-ventes, c’était grosso modo 500 places dans chacune des 4 catégories proposées. Donc oui, 2000 places se sont vendues en 5 min… mais vraiment 5 minutes, hein ! C’est pas une façon de parler ! Fin de l’épisode 2

anim_ohno_close laptop

Episode 3 : vente générale le vendredi 18/09 à 10h00
Là, je ne suis pas dispo du tout : une inspection de la WORLD COMPANY*, ça ne se sèche pas… mes copines non plus, pas dispo. Sauf une dans mon réseau « a-ha » qui se propose spontanément de tenter notre chance, alors qu’elle ne va pas au concert et qu’elle n’est même pas fan de Muse et qu’à part moi, elle ne sait même pas pour qui sont les places ! Mais elle a, elle aussi, une bonne habitude de l’achat de billets pour « évènement à forte affluence ».
A 9h30, elle est au taquet sur 3 billetteries différentes en simultané, mais dans la « file d’attente » (oui oui, déjà 1/2 heure avant, les sites sont surchargés…)
10h31 – sms : plus de place en fosse mais seulement en gradins. On laisse tomber, pas possible de se concerter.
10h45, les 2 dates à Bercy sont complètes. Sold out. Fin de l’épisode 3

anim_don't cry

Episode 4 : rebondissement !
Dans la foulée, des dates supplémentaires sont annoncées pour les 03 et 04 mars avec vente générale à partir du mardi 22/09 à 10h00 ! Ce matin donc…
Bon là je fais ça depuis le bureau.
Sites internet des billetteries à l’écran et connectée depuis 9h00
10h00 Top départ ! Hop 4 places en fosse pour le 04/03 dans le panier – coordonnées Ok – carte bleue – merde j’ai pas coché la case « conditions générales ; je coche – re- carte bleue – validation et… Confirmation !!!!
10h05 mail de confirmation. Voilà une affaire rondement menée !!
10h15 : toutes les places pour les 2 dates supplémentaires sont dans les paniers. Donc à part quelques paniers qui sont relachés au compte goutte, c’est sold out. Encore plus vite que les 2 premières ! Fin de l’épisode 4

anim fangirly tumblr_mghbjee3aE1ry10fwo1_500

Episode 5 : 15h moins kékchoz: annonce de re-2 dates supplémentaires pour le 26 et 27 février ! Vendredi et samedi ! Un samedi, c’est carrément mieux !
Aaaaarrrggghhh mais la vente est déjà ouverte !!!! Sms fébrile à mes co-fans…. Pas le temps de tergiverser, quand tout le monde va avoir l’info, ça va encore être le rush, et je peux revendre mes places achetées le matin pour le 04/03.
Hop ! 5 places pour le 27/02 dans le panier (oui paskeu la fille de ma copine, qui est étudiante, du coup pourrait venir) -coordonnées CB conditions générales Validation – Confirmation !!!!!
15h07 mail de confirmation. Affaire tout aussi rondement menée.
A l’heure où je te fais ce mail, il reste encore des places en gradins seulement… d’ici ce soir ce sera surement complet aussi… Fin de l’épisode 5

Burning-Keyboard

Epilogue : pffff ch’uis épuisée moi !
Muse fera donc 6 Bercy en 1 semaine, à guichet fermé…
La carte bleue a fondu mais j’ai déjà pu recaser 2 des 4 places achetées ce matin. Je ne me fais pas trop de souci pour les 2 autres…

Bon. Je vais rentrer à ma maison et me coucher de bonne heure…

Merci à Stéphanie Azelrido, Fan Actuelle invitée (sous vos applaudissements).

ecole-des-fans

*le nom de la société inspectrice a été anonymisée pour protéger ma source 😉

3 réflexions au sujet de « Reportage invité : une semaine de dingue de la vie d’une fan de Muse »

Laisser un commentaire

