Jargon : les slogans de sociétés de service

Il serait malhonnête de dire que les ESN* font de la publicité mensongère. Elles ont juste tendance, comme les politiques, à générer leurs slogans au Boggle des éléments de langage.

Cap Gemini : People matter, results count. (quand on connaît la réputation de Cap Gemini de marchand de viande, c’est amusant)
IBM : Solutions for a small planet.
Atos : Your business technologist. Powering progress. (on aime bien les points inutiles, dans la comm’).
Sopra Steria : Talented Together.
Orange Business Services : Vous rapprocher de l’essentiel (ah tiens, celui-ci semble avoir été pondu par une vraie personne et non un commercial décérébré).
Accenture : High Performance. Delivered (et ponctuation. Aléatoire. Pour la petite histoire : Accenture, c’est du rebranding d’Andersen Consulting après que la société Andersen dont elle était issue ait été impliquée – et dissoute – dans l’affaire Enron. C’est vrai que ça fait tâche).
HP : What you care about, we care about. Non mais ça compte pas, c’est de l’anglais, ils n’ont pas les mêmes écoles de marketing que nous.
Econocom : Digital for all, NOW! (« Accélérer la diffusion du progrès digital dans les organisations. » Ah tiens, pour la VF ils ont fait une phrase, eux).
CGI : La force de l’engagement.
Aubay : Anticiper l’innovation. Faites gaffe les mecs, si vous anticipez trop l’innovation vous allez arriver dans le vide.

boggle

Si vous aussi, dirigeants d’ESN, vous voulez développer vos opportunités de conquête de marché par une communication assertive dans un monde global 3.0 (= changer de slogan pour votre site web et vos cartes de visite), j’ai déposé les slogans ci-dessous :
La force de l’énergie.
La synergie, ensemble.
La liberté par le travail. (Ah non, celui-ci il a déjà été pris).
Nos esclaves à votre service.

*(Entreprises de Service du Numérique, anciennement SSII = Sociétés de Services en Ingénierie Informatique mais rebrandé parce que 1) personne ne sait à quoi ça correspond en dehors des gens qui bossent avec 2) ce n’est pas très sexy pour attirer des petits jeunes (sur lesquels ils se font le plus de marge) 3) pour ceux qui en ont entendu parler, c’est plutôt une mauvaise image…)

Advertisements

4 réflexions au sujet de « Jargon : les slogans de sociétés de service »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s