Nostalgeek : Abandonware.org, le site des vieux jeux et des vieux magazines d’informatique

Je ne suis pas la seule nostalgeek. J’ai découvert avec bonheur il y a quelque temps le site Abandonware-France.org, qui propose en téléchargement de vieux jeux vidéo à faire tourner sur les ordinateurs actuels. Oui, si toi aussi tu veux rejouer au Dungeon Master* des origines, en faisant des « combats tournistes » (combat de jeu vidéo à l’époque où les déplacements se faisaient par case et les coups par tour : tu files un coup au monstre, tu te déplaces d’une case sur le côté pour éviter la riposte, et dès que le monstre a fait son attaques tu repasses devant lui et « schbonk » tu lui retapes dessus avant qu’il puisse re-attaquer. Lather, rinse, repeat jusqu’à ce que le monstre ait défuncté), si toi aussi tu veux gagner des niveaux en tuant des milliers de vers pourpres dans la salle qui les génère automatiquement en attendant d’aller tuer le dragon du dernier niveau, tu peux aller télécharger sur ce site l’intégralité du jeu (je rappelle qu’à l’époque, il tenait sur une disquette. De 1,44 Mégaoctets… Une 3,5 pouces, hein, pas une 5 1/4. Faut pas déconner, ce n’est pas SI vieux).


La momie de Dungeon Master – « Invoque le Ful et tu obtiendras une touche magique »

Le site, initialement créé par un particulier, s’est vu compléter au fil des années grâce aux contributions des visiteurs tout aussi nostalgiques. Ils se chargent même d’adapter les codes pour que les jeux puissent tourner sur des OS ayant beaucoup changé, et des machines devenues incroyablement plus puissantes.

Plus récemment, pour savoir si je devais conserver mes magazines-reliques de l’époque, j’ai cherché sur le web si ça intéressait des gens… et j’ai découvert que Abandonware héberge aussi sur le site bis abandonware-magazines.org/ des scans de presque tous les vieux magazines (de plus de 10 ans et qui ne sont plus en cours de publication, et dont les ayant-droits n’ont pas refusé la mise à disposition) ayant trait à l’informatique de près ou de loin – parfois de loin -, notamment Jeux & Stratégies (l’intégrale, même).

Roh put- punais, je crois bien que c'était celui-là le premier numéro que j'ai eu!

Roh put- punais, je crois bien que c’était celui-là le premier numéro que j’ai eu!

Ce magazine édité initialement par Sciences & Vie et dédié à tous les jeux un tant soit peu cérébraux (mais y compris les jeux vidéos et jeux de rôles) avait bien égayé mes vacances scolaires. Malheureusement, ils n’ont pas pu laisser en ligne les archives de Casus Belli, en raison du refus de Didier Guisérix, directeur de publication de l’époque.

Là encore, le stock originellement réduit ne cesse de grossir, les visiteurs et contributeurs du forum proposant régulièrement des magazines parmi ceux qui manquent, du temps et le matériel pour scanner les magazines en question, et divers coups de main.

Si vous voulez participer, il y a même un thread dédié ici où Fredo_L, le webmaster, récapitule toute l’aide que vous pouvez lui apporter si vous avez un peu de temps devant vous. Avant de vous lancer dans la numérisation de vieux magazines, vérifiez qu’ils ne sont pas déjà disponibles, et/ou interdits de reproduction : la base contient déjà 9500 numéros! Il s’agit plutôt de vérifications, de signaler les problèmes de téléchargement, etc.

Un bien beau travail de passion et de patience, complété, sur la même racine Abandonware.org, de tout un tas d’autres sites de nostalgiques, dédiés à la sauvegarde du patrimoine gamer et informatique.

A noter : le site Grospixels a consacré une chouette page de description à Dungeon Master, qui m’a rappelé bien des souvenirs.

Advertisements

3 réflexions au sujet de « Nostalgeek : Abandonware.org, le site des vieux jeux et des vieux magazines d’informatique »

  1. Ce site est une vraie mine d’or , mais ça va surement attirer pas mal de gens nostlagiques comme moi qui ont connu ces jeux à l’époque , je ne sais pas si ça attire beaucoup un plus jeune public, mais je peux me tromper, mais c’est une très bonne initiative 🙂 et une source de jeux important, ah rejouer à DM comme à l’ancienne 🙂 c’est top ( amateur de MAME 😉 )

    • En même temps mon blog non plus ne s’adresse pas qu’à des petits jeunes 😉 La société est déjà dans le jeunisme et le périssable vite oublié, c’est aux particuliers d’entretenir le souvenir. La preuve que ça intéresse des gens: tous les sites liés à Abandonware ont été beaucoup enrichis par des contenus retrouvés, convertis ou scannés par des visiteurs!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s