3 octobre, fête de l’Allemagne : l’Allemagne à Paris

Il ne vous aura pas échappé, si vous êtes un lecteur ou une lectrice régulière, que j’ai une affection particulière pour l’Allemagne. Aujourd’hui, 3 octobre, c’est le Jour de l’Unité Allemande, devenue la fête nationale allemande depuis 1990, suite à la réunification.

C’est l’occasion pour moi de récapituler où fêter l’Allemagne, ou en retrouver un petit goût, à Paris.

Déjà, pour la première fois cette année, l’Oktoberfest de Munich s’importe à Paris. Direction le Paris Event Center, Porte de la Villette (19e), du 8 au 18 octobre 2015, pour boire de la bière en chantant « Ein Prooooosit, ein Prooosit » en regardant passer des serveuses à couettes ainsi que des danses bavaroises.
Pour être tout à fait honnête, j’ai un gros handicap pour quelqu’un qui aime l’Allemagne : je n’aime pas la bière. Je sais, je sais : tout un pan de la culture germanique m’échappera à jamais. Enfin du coup, je ne suis pas tout à fait sûre que j’irai à l’Oktoberfest, qui est quand même dédiée à ce breuvage. Mais comme, inversement, la bière est le principal attrait du pays aux yeux de beaucoup de Français, si c’est votre trip, allez-y donc!

la Sacher Torte du Deutsches Museum

Manger et boire :
(mais non, je n’ai pas dit que c’était le plus important… mais ça aide)

Le Stube, 31 Rue de Richelieu à l’Ouest du Palais Royal : premier installé des 2 Stube actuels, c’est un Imbiss, cad un restaurant pour manger sur le pouce, voire à emporter. Ils vendent des Currywurst mit Pomme (saucisses frites au curry), des strudels sucrés ou salés, des bretzels, de la Forêt Noire et autres spécialités allemandes, dont différentes bières et de l’Apfelschorle, jus de pomme à l’eau pétillante. Ils ont aussi un kiosque au Goethe Institut. Et une page Facebook.

Café Titon, 34, rue Titon (près de Nation) : un bar d’ambiance allemande qui sert bière, saucisses et compagnie. L’endroit idéal pour suivre des matchs si vous voulez encourager les équipes allemandes sans vous faire taper par des supporters français. Ils célébreront eux aussi l’Oktoberfest demain 4 octobre à partir de 18h.

Tante Emma Laden : Marché de la Porte Saint Martin, 31 Rue du Château d’Eau, 75010 Paris.
Epicerie surtout, et table aux heures du marché. Article complet ici. Ils importent d’Allemagne à peu près tout ce qui se mange et qui se boit, charcuterie, fromages, gâteaux au marzipan ou aux épices, bonbons, bières, …

Le petit nouveau :
KIEZ Biergarten Parisien : 24 rue Vauvenargues, 75018 Paris.
Un Biergarten, c’est un genre de débit de boissons (d’où le Bier = bière), avec une cour (d’où le Garten = jardin). A l’origine, parce que c’était un lieu semi-improvisé où les brasseries vendaient directement au consommateur leur production. Depuis, c’est devenu un terme générique pour une brasserie (au sens français de restaurant de terroir) bon marché où on mange des plats simples arrosés de bière.
Suivez leur page Facebook pour être informé des événements, comme ceux consacrés à l’OktoberFest.

L’Autriche n’est pas l’Allemagne, aussi je ne traiterai pas ici en détail de la Pâtisserie Viennoise de la rue des Ecoles, ni du Kaffeehaus de la rue Poncelet. Mais je vous renvoie à ce que j’en ai dit dans mon article sur ma quête de la meilleure Sacher Torte de Paris.

D'habitude j'ai beau temps quand je vais en Allemagne... mais pas à Berlin.

D’habitude j’ai beau temps quand je vais en Allemagne… mais pas à Berlin.

S’informer, se cultiver :

CIDAL : Centre d’information de l’ambassade d’Allemagne, 31 Rue de Condé, 75006 Paris.
Ils partagent régulièrement sur les réseaux sociaux des nouvelles d’Allemagne, sur l’actualité, l’emploi, la culture, les coutumes, le tourisme…

le Goethe Institut, 17 Avenue d’Iéna, 75016 Paris :
outre les cours d’allemand pour lesquels il est surtout connu, le Goethe Institut organise également expositions, concerts et conférences autour de la culture allemande (cinéma, littérature, musique, arts y compris dans ses expressions contemporaines). Pour être tenu au courant sans effort, vous pouvez vous inscrire à leur newsletter.

La Librairie Allemande, 5 rue Frédéric Sauton :
après la fermeture de celle historique près de Beaubourg, c’est une nouvelle librairie qui a ouvert en juin, dans le quartier de Saint Germain des Prés.
Page Facebook

l’Ecole Internationale Allemande de Paris – Deutsche Schule Paris, 18 Rue Pasteur, 92210 Saint-Cloud.
C’est une école privée qui accueille certes les enfants des ressortissants allemands qui le souhaitent pour un enseignement en allemand, mais aussi depuis peu des enfants français avec des cours en français.

Divers :

La Boutique Autrichienne, 157, rue du Faubourg Saint Honoré.
Vêtements et linge de maison, si vous voulez vous habiller de façon typique pour l’Oktoberfest.

Publicités

2 réflexions au sujet de « 3 octobre, fête de l’Allemagne : l’Allemagne à Paris »

  1. Ping : Allemagne à Paris : Käsekuchen de House of 3 brothers et currywurst au Café Titon | Fan Actuel

  2. Ton amour pour l’Allemagne à bien une raison… mais comme cela nous regarde pas ….Au passage, je préfère la bière Belge (la aussi, c’est un secret) Bonne fête…………

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s